raphy3306 wrote:@José : J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs marques d'enceintes (FOCAL, KEF, B&W) mais malheureusement jamais avec un ampli de la marque HEGEL difficile à trouver sur la région de Bordeaux. Suite à ton commentaire, mon choix s'oriente de plus en plus vers le HEGEL H80 qui à l'air excellent sur le papier. Si tu as en effet la chance de le recevoir prochainement, je serais très intéressé d'avoir ton ressenti. Concernant les enceintes, les Monitor Audio RX8 me semble peut-être les plus faciles à dirver mais je vais continuer à regarder, notamment les DAVIS VINCI HD qur tu conseilles. Aurais-tu un avis sur les FOCAL ARIA 948 avec le HEGEL H80 ? Je les ai testé ce WE avec un ampli NAD il leur rendu me semblait très correcte.
@ViewtifulVik : En effet, la configuration MAGNAT était le haut de gamme mais pas très adéquate avec un usage à 90% de musiques dématérialisées. Sans compter le budget... Ta réflexion est donc très pertinente. Comme l'a dit José, le HEGEL pourrait très bien convenir. Ne reste plus qu'à lui trouver des enceintes en harmonie

. Si tu as des conseils je suis preneur.
raphy3306,
Ce que tu as pu écouter, est ce qu'il y a quelque chose qui est sorti du lot?Quelque chose qui t'as plu?
Il faut que tu partes d'une base, qui est souvent l'enceinte, ensuite tu peux chercher l'ampli et la source qui se marieront parfaitement avec les enceintes.
Je te donne des pistes , par rapport à mon ressenti et mes goûts!
J'aime une écoute ample, structurée, en 3D, dynamique et précise avec une pointe de chaleur, quand on sent que cela commence à piquer les yeux.
Un exemple, aujourd'hui je me suis écouté un morceau de Renaud Fons Garcia, un duo de guitare acoustique et violoncelle, une écoute avec beaucoup de matière, les enceintes se font oublier. C'est ça pour moi un système performant!
Les Focal Aria 948 me plaisent bien, mais je ne les ai pas encore eu entre les mains, donc pas d'avis sur la question, mais Nicolas HDFEVER, les a testé, demandes lui?
Ce qui est important c'est l'écoute, sans cela tu peux avoir des a priori sur certains produits et une fois que tu les as écouté, tu te rends compte que c'est ceux-là que tu aimes. Ne te fixes aucune barrière.
Il faut effectuer des écoutes assez longues, car ils arrivent des fois que l'on trouve une écoute très dynamique et flatteuse, mais qui va s'avérer fatiguant à la longue.... :colere4:
A l'inverse on peut parfois trouver une écoute pas très expressive et se rendre compte lors d'une seconde écoute qu'au final elle parait plus juste et relève une multitude d'informations par forcément audible avec un système qui balance beaucoup plus
En bref
Tu dois écouter pas mal de chose pour trouver le son qui pourra te plaire.
Hegel n'est peut-être pas la marque la plus droite, mais elle parait surtout facile, on se pose pas de question, on écoute, et c'est tout!
Viktor à très bien résumé la chose avec le H70.
Je suis pas sur que j'ai fait avancer le schmilblick |(
Dernière chose, si ta pièce d'écoute fait 15m²(exemple), des grosses colonnes ne te servent à rien et en plus tu risques d'avoir un son complètement désiquilibré (avec des basses envahissantes, qui bavent et qui étouffent les médiums/aigus)
José.