Ensemble Ampli, DAC, Enceintes pour musiques dématérialisées

raphy3306

Ensemble Ampli, DAC, Enceintes pour musiques dématérialisées

Post by raphy3306 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon amplificateur avec DAC intégré (ou séparé) gérant l'upsampling + enceintes dynamiques et équilibrées. Mon usage sera principalement l'écoute de musiques dématérialisées (fichiers FLAC) au travers une Logitech SqueezeBox (avec plugin Enhanced Digital Output) connectée au DAC (salon d'environ 40 M²).

Suite à beaucoup d'heure passée sur des tests matériels et le forum HDFever, plusieurs solutions se dessinent à des budgets bien différents :

Solution 1 :
  • Amplificateur HEGEL H80 avec DAC intégré
  • Enceintes KEF R300
Solution 2 :
  • Amplificateur TEAC AI-2000
  • DAC TEAC UD-501
  • Enceintes Monitor Audio RX8
Solution 3 :
  • Amplificateur MAGNAT MA 1000
  • Lecteur CD/DAC MAGNAT MCD 1050
  • Enceintes QUANTUN 1009
Que pensez-vous de ces différents mariages ?

La solution ultime serait la 3ème (FULL MAGNAT) mais cette "combinaison" est-elle vraiment appropriée à mon usage (fichiers FLAC) ou trop haute de gamme ? Les enceintes QUANTUM 1009 pourraient-elles être bien "drivées" par l'AMPLI MA 1000 ?

Je serai vraiment ravi que vous me fassiez part de votre avis et de votre expérience.

Cordialement,
josfernand

Re: Ensemble Ampli, DAC, Enceintes pour musiques dématériali

Post by josfernand »

:salut:
Tes solutions sont un peu inégales :
1er solution contre 2 et 3 : une bibliothèque contre des colonnes c'est pas exactement pareil :biglol:

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
raphy3306

Post by raphy3306 »

Oui, tu as raison, mais les KEF R300 valent (a priori) de bonnes colonnes.

Voir article de Harmonique Blog : http://www.harmonique-blog.be/test-kef-r300
J’ai du louper un épisode mais ou est le caisson ? On croirait écouter une colonne tant le grave est présent, descend bas et ne bride pas le résultat comme c’est quasiment le cas pour toutes les bibliothèques.
Sinon, que me conseilles-tu comme solution ?
McBarrette

Post by McBarrette »

La solution 1 avec les enceintes de la solution 3
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
raphy3306

Post by raphy3306 »

@McBarrette® : En effet, ça peut être une bonne solution :). Mais vous n'avez pas peur que le HEGEL H80 (75+75W in 8 ohms) drive difficilement les MAGNAT QUANTUM 1009 ?
josfernand

Post by josfernand »

raphy3306 wrote:Oui, tu as raison, mais les KEF R300 valent (a priori) de bonnes colonnes.

Voir article de Harmonique Blog : http://www.harmonique-blog.be/test-kef-r300
J’ai du louper un épisode mais ou est le caisson ? On croirait écouter une colonne tant le grave est présent, descend bas et ne bride pas le résultat comme c’est quasiment le cas pour toutes les bibliothèques.
Sinon, que me conseilles-tu comme solution ?

Tu as déjà eu l'occasion d'écouter une partie de ce matériel?
Franchement tout n'est qu'une affaire de goût et d'identité sonore...

Tu peux aussi rajouter dans ta short list les Davis Vinci HD ou 3D, associées au H80 ou Teac 2000 ou NAD C375BEE.

Il faut écouter car chaque matériel à son son, et chaque ensemble peut convenir ou pas à l'écoute.

Je pense que les enceintes colonnes dans ta liste qui sont les moins compliquées, sont les RX8.
Par contre les moins évidentes les 1009 qui nécessitent un ampli musclé.

Pour les ampli, le Teac à ne pas associer à des enceintes trop expressive dans le haut du spectre.
Pour le Magnat d'autres pourront t'en parler mieux, moi je connais pas trop.
Hegel no-comment : :clap: :lol: ,(j'aime cette marque, donc...)

Moi, je dois recevoir un H80 très très bientôt (fin de semaine ou début semaine prochaine), donc on verra se dont il est capable.

José
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

raphy3306 wrote:@McBarrette® : En effet, ça peut être une bonne solution :). Mais vous n'avez pas peur que le HEGEL H80 (75+75W in 8 ohms) drive difficilement les MAGNAT QUANTUM 1009 ?
L'intégré Magnat a la même puissance que le Hegel. Je pense que les deux sont un peu justes pour les 1009. Si la sonorité Magnat te plait, tu peux éventuellement regarder du coté des 807 ou 1005 sinon. Le lecteur CD/DAC n'est pas le meilleur choix si tu écoutes 90% de démat, il vaut mieux un DAC seul au même prix qui sera bien meilleur...

Mais en tout cas, je suis d'accord, pour commencer va faire des écoutes de plus de marques et mariages possibles afin de te faire une première idée. Vu le budget que tu te sens capable de mettre il existe beaucoup de bonnes choses !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
raphy3306

Post by raphy3306 »

@José : J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs marques d'enceintes (FOCAL, KEF, B&W) mais malheureusement jamais avec un ampli de la marque HEGEL difficile à trouver sur la région de Bordeaux. Suite à ton commentaire, mon choix s'oriente de plus en plus vers le HEGEL H80 qui à l'air excellent sur le papier. Si tu as en effet la chance de le recevoir prochainement, je serais très intéressé d'avoir ton ressenti. Concernant les enceintes, les Monitor Audio RX8 me semble peut-être les plus faciles à dirver mais je vais continuer à regarder, notamment les DAVIS VINCI HD qur tu conseilles. Aurais-tu un avis sur les FOCAL ARIA 948 avec le HEGEL H80 ? Je les ai testé ce WE avec un ampli NAD il leur rendu me semblait très correcte.

@ViewtifulVik : En effet, la configuration MAGNAT était le haut de gamme mais pas très adéquate avec un usage à 90% de musiques dématérialisées. Sans compter le budget... Ta réflexion est donc très pertinente. Comme l'a dit José, le HEGEL pourrait très bien convenir. Ne reste plus qu'à lui trouver des enceintes en harmonie :) . Si tu as des conseils je suis preneur.
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Quelle est la taille de ton salon ? S'il n'est pas gigantesque ou que tu ne cherches pas de graves très présents, j'avais beaucoup aimé les Monitor Audio GX200 avec le Hegel H70. Mais c'est le budget au dessus des RX8 et surtout est-ce que le H80 aura la même sonorité que le 70 ??? De plus le tweeter en ruban a une sonorité particulière : il faut quand même aimé des aigus ciselés et vifs même si Hegel apporte toujours cette petite douceur appréciable à l'écoute bien que celle-ci reste transparente.

D'ailleurs le 70 se trouvera certainement moins cher après la sortie du 80 et ne sera pas forcément "moins bon"...
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
josfernand

Post by josfernand »

raphy3306 wrote:@José : J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs marques d'enceintes (FOCAL, KEF, B&W) mais malheureusement jamais avec un ampli de la marque HEGEL difficile à trouver sur la région de Bordeaux. Suite à ton commentaire, mon choix s'oriente de plus en plus vers le HEGEL H80 qui à l'air excellent sur le papier. Si tu as en effet la chance de le recevoir prochainement, je serais très intéressé d'avoir ton ressenti. Concernant les enceintes, les Monitor Audio RX8 me semble peut-être les plus faciles à dirver mais je vais continuer à regarder, notamment les DAVIS VINCI HD qur tu conseilles. Aurais-tu un avis sur les FOCAL ARIA 948 avec le HEGEL H80 ? Je les ai testé ce WE avec un ampli NAD il leur rendu me semblait très correcte.

@ViewtifulVik : En effet, la configuration MAGNAT était le haut de gamme mais pas très adéquate avec un usage à 90% de musiques dématérialisées. Sans compter le budget... Ta réflexion est donc très pertinente. Comme l'a dit José, le HEGEL pourrait très bien convenir. Ne reste plus qu'à lui trouver des enceintes en harmonie :) . Si tu as des conseils je suis preneur.
raphy3306,
Ce que tu as pu écouter, est ce qu'il y a quelque chose qui est sorti du lot?Quelque chose qui t'as plu?
Il faut que tu partes d'une base, qui est souvent l'enceinte, ensuite tu peux chercher l'ampli et la source qui se marieront parfaitement avec les enceintes.

Je te donne des pistes , par rapport à mon ressenti et mes goûts!
J'aime une écoute ample, structurée, en 3D, dynamique et précise avec une pointe de chaleur, quand on sent que cela commence à piquer les yeux.
Un exemple, aujourd'hui je me suis écouté un morceau de Renaud Fons Garcia, un duo de guitare acoustique et violoncelle, une écoute avec beaucoup de matière, les enceintes se font oublier. C'est ça pour moi un système performant!

Les Focal Aria 948 me plaisent bien, mais je ne les ai pas encore eu entre les mains, donc pas d'avis sur la question, mais Nicolas HDFEVER, les a testé, demandes lui?

Ce qui est important c'est l'écoute, sans cela tu peux avoir des a priori sur certains produits et une fois que tu les as écouté, tu te rends compte que c'est ceux-là que tu aimes. Ne te fixes aucune barrière.
Il faut effectuer des écoutes assez longues, car ils arrivent des fois que l'on trouve une écoute très dynamique et flatteuse, mais qui va s'avérer fatiguant à la longue.... :colere4:
A l'inverse on peut parfois trouver une écoute pas très expressive et se rendre compte lors d'une seconde écoute qu'au final elle parait plus juste et relève une multitude d'informations par forcément audible avec un système qui balance beaucoup plus

En bref
Tu dois écouter pas mal de chose pour trouver le son qui pourra te plaire.

Hegel n'est peut-être pas la marque la plus droite, mais elle parait surtout facile, on se pose pas de question, on écoute, et c'est tout!
Viktor à très bien résumé la chose avec le H70.

Je suis pas sur que j'ai fait avancer le schmilblick |(

Dernière chose, si ta pièce d'écoute fait 15m²(exemple), des grosses colonnes ne te servent à rien et en plus tu risques d'avoir un son complètement désiquilibré (avec des basses envahissantes, qui bavent et qui étouffent les médiums/aigus)

José.
Post Reply