Lecteur BD et player.

Corleone

Lecteur BD et player.

Post by Corleone »

Salut tout le monde.

J'ai commandé une TV 4K, et donc je modifie mon PC pour qu'il serve "d'upscaleur" pour les films BD et BD 3D (de toute façon il est toujours branché sur la tv).

- Vous confirmez que j'aurais une bien meilleur qualité que l'intégrer de la TV ou d'une platine HDG ? (Qui ne sont de toute façon pas en HDMI 2.0 pour l'instant)
- Quel lecteur BD acheter ? On s'enfout du "pas cher" fait tout aussi bien ? J'ai vu pas mal monter du LG.
- Quel Player ? Du gratuit comme XBMC ou du payant comme TMT par exemple ?
- Dans le cas d'un branchement sur un ampli HC, on s'enfout de la carte son ? Celle intégré à la CM suffit, c'est l'ampli qui décode ?

Merci :)
Corleone

Re: Lecteur BD et player.

Post by Corleone »

Bon je pense prendre un LG pour le lecteur.

Pour la CG soit je garde ma 7970 soit je passe sur une R9 290. Si les modèles "Customs" sortent avec du HDMI 2.0 je me fais un Crossfire (pour pouvoir jouer en 4K)

Par contre pour avoir suivi d'autres topic, je n'y comprends rien au Player multimédia. Il y a XBMC et il y a des versions payante de XBMC. Ça parle de calibration, réglages, de devoir utiliser powerdvd (qui est payant?) etc... Il y a un peu beaucoup de choses juste pour regarder des BD de bonne qualité :sweat:

Pour le processeur j'ai un FX-9370 OC et watercoolé, ça suffira pour décoder ?
Jacky67

Post by Jacky67 »

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais ma réponse en attiera peut-être d'autres. ;)

PowerDVD est payant, mais il y avait autrefois des versions "OEM", autrement dit livrées avec certains lecteurs de DVD.
Peut-être cela existe-t-il toujours avec les lecteurs de BD ?

Sinon, il parraîtrait qu'on pourrait lire les BD (peut-être pas tous ???) avec VLC en bidouillant un petit peu.
Mais je crois que ce n'est pas 100 % fonctionnel, en particulier au niveau des menus par exemple.

- Je suppose que tous les lecteurs de BD 5,25" se valent. Donc LG ou autre, ça doit être pareil.

- Si tu branches la carte graphique directement sur l'ampli HC, la carte son n'intervient pas.
Donc, oui, on s'en fout de la carte. ;)
GeorgeCulasse

Post by GeorgeCulasse »

Toutes les bonnes façon de lire des BD sur un PC sont, à ma connaissance, payantes. Il faut soit investir dans un player dédié (PowerDVD ou TotalMedia) ou utiliser un player gratuit (MPC-HC par exemple) et un clé de décodage (payante) mais je connais pas trop ce système.
Pour VLC, je dirais que VLC et qualité d'image, ça fait deux.
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
zanarke

Post by zanarke »

Je confirme, j'ai fouillé un peu pour trouver une solution totalement gratuite et surtout de bonne qualité pour lire les BD et BD 3D et finalement j'ai fini avec PowerDVD qui est vraiment top et qui lit tous les BD sans aucun soucis. (j'ai un lecteur BD LG qui tourne nickel et est assez silencieux, après je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de comparer avec d'autres...)

Pour la lecture de fichiers MKV j'utilise par contre XBMC avec un lecteur alternatif : MPC-HC + madVR car pas totalement satisfait de la qualité du lecteur vidéo de base d'xbmc avec certains MKV (notamment au niveau de la fluidité).

Tu parles aussi d'une version payante d'xbmc, il s'agit sans doute de la version avec la config Kaz (http://homecinema.wix.com/kazcorporation : 3€).
La différence avec le XBMC de base, c'est que tout est déjà bien calibré en fonction de ta machine et tu retrouves dans le package madVR, lavfilters, avisynth... Pour l'avoir testé, la qualité d'image est top ;)
Corleone

Post by Corleone »

Merci à tous pour vos réponses :)

Donc oui effectivement Marcel32 tu avais raison, je vais partir sur un lecteur LG et PowerDVD est fournit avec apparemment :)

Par contre c'est la version 10, je ne sais pas si les mises à jour sont gratuites....

Et oui les lecteurs ce valent à peu près tous mais rapport qualité prix, c'est LG et LiteOne qui sont le plus cités.

@GeorgeCulasse Ok pour PowerDVD et TMT mais quel est le meilleur des deux ? Ils ce disent le meilleurs tout les 2...

MPC-HC qui est donc gratuit aura de toute façons une moins bonne qualité que les 2 cités je présume ?

@Zanarke tu utilises quel PowerDVD ? Le 10 fournit avec le lecteur ou le 13 ? Et donc niveau qualité tu confirmes que le gratuit ne vaut pas le payant ?

Donc XBMC c'est pour la lecture des MKV ! Je croyais que c'était pour la lecture des BD et BD3D..
Pour les MKV j'utilise VLC, il est de qualité insuffisante comparé à XBMC ?

Oui, je parlais bien de cette version à 3 euros ;)
Mais moi à la base je pensais que c'était pour tout lire et pas seulement les mkv divx etc... ;)

Qu'entends tu par calibré pour ta machine ? Il fait du sur mesure ? C'est à dire le jour ou tu changes de config c'est foutue ?

Bon après cela je ne suis plus à 3 euros près, si la qualité est bien meilleur que VLC autant en profiter, car je regarde autant de BD que de MKV.
GeorgeCulasse

Post by GeorgeCulasse »

Personnellement j'ai juste testé une version un peu ancienne de TMT, et c'était bof, il ne gérait même pas le 24Hz.

Pour les mkv, VLC n'est vraiment pas super niveau qualité de rendu, un MPC-HC ou MPC-BE fera beaucoup mieux, surtout avec MadVR.
La config de Kaz est pas mal, elle de permet de décrire les paramètres de ton installation et configure tout en fonction, mais moi j'ai eu des soucis avec mon DLNA en l'utilisant. Je suis passé sur le pack de codecs Shark007 (http://shark007.net/win7codecs.html) et leur distrib de MPC-BE (trouvable ici avec MadVR intégré http://shark007.net/tools.html) et le résultat est nickel.
A la place de XBMC, j'utilise Zappiti Media Center qui est un peu moins complet mais que je trouve plus sympa, question de goût.
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
Corleone

Post by Corleone »

J'ai voulu tester tout ça vite fait.

J'ai installé k lite full, installé la nouvelle version de madVR, suivi quelques tuto, mais rien à faire madVR n'apparait pas dans "filtres", donc en gros je ne peux pas le sélectionner...
alex_t

Post by alex_t »

Salut.

Ce qui pêche sur le PC sont la couche driver CG/audio, le renderer vidéo et le renderer audio.

Driver CG: on voit souvent les utilisateurs remontés des pbs à un changement de driver. C'est souvent la conversion vers YCbCr 422 qui est boguée car ce n'est pas le mode natif d'un PC qui est RGB 0-255. Il faut donc préférer sortir du PC en RGB 0-255. L'utilisation du mode YCbCr 422 va demander des vérifications. Dans tous les cas une fois qu'on est sûr que le driver fonctionne bien il ne faut plus en changer. Du coup une config PCHC devient quasi exclusivement dédié à une utilisation home-cinema vu que les jeux demandent souvent les dernières versions de driver pour fonctionner.

Renderer vidéo: aujourd'hui le meilleur des renderer est MadVR. En plus il est gratuit. Ce renderer utilise ses propres algorithmes, il utilise la ressource hardware de la carte CG pour travailler. Le problème: tous les logiciels de lecture ne l'utilise pas. MPC-HC le permet, il y en a d'autres mais je ne les connais pas.

Driver audio et Renderer audio: même problème que pour la vidéo. L'idéal avec un PC est d'utiliser une bonne carte son avec sorties anamogiques et de tout faire via le PC. On peut aussi tout envoyer en bitstream (SPDIF ou HDMI) à un processeur audio externe avec toutes les instabilités que ça sous-entend (pb HDCP hdmi, pb handshake hdmi, pb de décalage audio/vidéo). Quand on possède un processeur audio HDMI je pense que le meilleur compromis est de faire le décodage par le PC et d'envoyer le flux décodé en LPCM multicanal afin de pouvoir gérer le volume via son processeur audio. C'est comme cela que je fais avec mon PCHC. MPC-HC est compatible avec une multitude de renderer audio, tous les logiciels de lecture ne le sont pas.

Bref, c'est un peu la jungle, ça demande pas mal de temps avant de trouver la configuration qui va bien mais au final quand on y arrive le résultat est assez spectaculaire.

Remarque: j'ai toujours un train de retard avec windows, mon PCHC tourne à base de windows seven et franchement cet OS est super stable. Quid de windows 8 ? Il y a aussi la solution unix à explorer.
GeorgeCulasse

Post by GeorgeCulasse »

Corleone wrote:J'ai voulu tester tout ça vite fait.

J'ai installé k lite full, installé la nouvelle version de madVR, suivi quelques tuto, mais rien à faire madVR n'apparait pas dans "filtres", donc en gros je ne peux pas le sélectionner...
Pour bénéficier de madVR, il faut bien penser à installer une version 32bits des codecs et du lecteur.
Post Reply