Pioneer SC-LX87 & LX57 : ampli Classe D avec DAC Sabre

Post Reply
didius

Re: Pioneer SC-LX87 & LX57 : ampli Classe D avec DAC Sabre

Post by didius »

souvent les amplis hc ont un effet de projection en avant, rapidité qui passe mal en hifi, mais certain ampli hifi ont cette caractéristique, bonne sur de l'électro pas vraiment sur du classic ou jazz, un bon exemple pour moi, le Harman kardon 990, qui au passage est un super ampli, quand même.
mais pareil pour les enceintes hifi qui passent mal en hc, on dit qu'elles manquent de dynamique ou sont trainantes, certains constructeurs montent la bande passante pour compenser puisque souvent en hc il y a un caisson.
mais bon, c'est question de gouts.

ensuite pour les bo, le son est traité différent entre la bande film et les cd hifi au niveau dynamique.
achète un ost une fois et passe le cd et écoute sur le support film.

j'en ai pas mal et c'est chaque fois différent
didius

Post by didius »

en même temps, j'ai un peu la même recherche sur les films que je regarde, alors j'ai plutôt penché Yamaha.....quand au choix de l'ampli hc.
depuis ce que j'ai lu des essais de nicolas les nouveaux denon penchent en ce sens....
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Tithom34 wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Pour le home cinéma et avec les KEF je ne pense pas que tu sois déçu, surtout si tu as lu le test du LX86, tu sais vers quoi tu te diriges, il est techniquement très performant, mais bon, j'attends ton avis avec impatience ;)
En lisant ce topic ou d'autres sur les amplis Pioneer, j'avoue ne pas trop comprendre cette distinction radicale qui est faite entre performances hifi et performances HC d'un ampli.

A lire les commentaires, on a l'impression qu'un ampli est excellent en home cinéma à la seule condition qu'il soit capable de déchaîner les flammes de l'enfer, de faire péter le salon à coup de canons, d'explosions, de mitraillettes, d'immeubles qui s’effondrent, etc.

Et la bande originale alors ? Il n'y a pas de musique dans les films ?!?

A titre personnel, j'accorde énormément d'importance aux films qui contiennent de belles BO (ils sont nombreux !) et j'attends d'un ampli HC qu'il soit capable de les reproduire de la meilleure manière possible.

J'en viens à ma question : quand vous dites que les amplis Pioneer sont bons en HC mais mauvais en HIFI, est-ce qu'il faut conclure que les passages musicaux des films sont reproduits sans émotion, sans chaleur, sans subtilité, ou uniquement qu'ils ne sont pas faits pour écouter des CD ?

Merci d'éclairer ma lanterne, j'ai un LX-87 encore neuf dans son carton et j'hésite à le revendre car j'ai du mal à trouver des enceintes adaptées.

Je me contrefiche de l'aspect HIFI au sens strict (je n'écoute pas de CD ou de musique dématérialisée sur mon ampli) mais je veux que mon ampli HC reproduise les BO de film avec émotion, chaleur, musicalité et subtilité. Dois-je changer de matos ?
C'est difficile de répondre à ça, car chacun à ses sensibilités, certains te diront qu'ils apprécient la musicalité des Pioneer, d'autres qui ont l'habitude d'écouter sur des configurations Hifi pures seront beaucoup plus exigeants pour qualifier un ampli HC de musical.

J'avoue que pour ma part je ne recherche pas non plus un son qui explose, qui déménage, qui fait trembler les murs, mais certains aiment beaucoup ça, ce que je comprends tout à fait. Pour ma part je trouve qu'un son typé cinéma nécessite un peu de chaleur et de rondeur pour les voix, et de la musicalité pour les BO. En ça, les amplificateurs Denon sont ceux qui m'ont fait le plus vibrer, les Yamaha sont pas mal aussi, plus enveloppant, très immersifs, une écoute très riches en détails, mais pas aussi musicaux et dynamiques.

Cela dit, les enceintes peuvent transformer une écoute. Je me rappelle du LX85 qui ne m'avait pas emballé sur des Magnat Quantum, des enceintes très transparentes qui ne corrigent pas le timbre du Pionner, avec un résultat presque froid et sans caractère. Puis quand j'ai essayé le LX86 sur les KEF R j'ai vraiment apprécié avec un timbre plus chaleureux, plus doux, toujours très définis dans les aigus, mais plus rond, et plus de caractère. Par contre, en stéréo j'étais toujours resté sur ma faim, surtout au niveau du grave et bas médium, et les aigus qui n'avaient pas le raffinement offert par le Denon AVR-4520 ou ceux de la série X .

Sinon, quand tu dis que tu n'arrives pas à trouver des enceintes adéquates, tu l'as écouté donc le LX87 ? Tu recherches quoi comme enceintes ? En ce moment je teste les Focal Aria qui semblent pas mal avec Pioneer aussi (elles apportent elles aussi un peu de chaleur et de rondeur, adoucissent le timbre tout en préservant la précision et la définition des aigus avec une très belle ouverture. Seul défaut, je les trouve un peu aériennes, le son manque un peu de fermeté, d'attaque de consistances en écoute hifi)
Tithom34

Post by Tithom34 »

Merci Nicolas pour cette réponse très complète.

J'ai malheureusement acheté le Pio sur un coup de tête, pensant faire une très bonne affaire.

C'est un achat qui a été fait sans écoute préalable, grande bêtise de ma part, je le reconnais maintenant.

L'ampli est toujours dans son carton, je ne l'ai pas déballé. Mes enceintes actuelles (un kit JBL un peu bas de gamme) sont sous-dimensionnées pour un vrai test.

Si je ne revends pas l'ampli, je vais sans doute me résoudre à acheter un pack Kef (série Q) en croisant les doigts pour que l'ensemble m'offre toute satisfaction (pari risqué).

Cela dit, la piste Focal est à creuser, merci du tuyau.
Hiperia

Post by Hiperia »

J'ai eu un LX76 sur mon système, j'ai vraiment apprécié mes séances Homecinéma !

Seul point négatif : l'écoute de musique en stéreo.

A part ca c'était tout bon...
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Un test du LX87 par AreaDVD :
http://www.areadvd.de/tests/xxl-test-9- ... r-sc-lx87/

Très bon test comme d'hab, sauf que comme d'hab que des points positifs...
Eux trouve l'ampli excellent en stéréo. Comme quoi ... ;)
Laurent2a

Post by Laurent2a »

Salut, je reviens au sujet de la signature sonore du LX87,bon beh effectivement malgré une puissance et une dynamique nettement supérieur avec les autres amplis de sa catégorie je le trouve quand même beaucoup trop agressif sur les écoutes HC donc je pense le remplacer par un Yam ou changer mes Kef par un kit Monitor audio Apex.
TV Pana 65ST50,Xtrem Daylight 0.9 Cinemask 2.5m et Vp JVC X5000, Blu-Ray OPPO 203,Arcam AVR 850,Pack Monitor Audio Apex (x2 caissons SAW12)en 5.2.4 Atmos,Zapitti 4K HDR DUO.
Tithom34

Post by Tithom34 »

Laurent2a wrote:Salut, je reviens au sujet de la signature sonore du LX87,bon beh effectivement malgré une puissance et une dynamique nettement supérieur avec les autres amplis de sa catégorie je le trouve quand même beaucoup trop agressif sur les écoutes HC donc je pense le remplacer par un Yam ou changer mes Kef par un kit Monitor audio Apex.
Vous pensez que les Apex sont aptes à adoucir l'ensemble ?
Laurent2a

Post by Laurent2a »

Çà c'est une question que je me pose donc si quelqu'un a cette config ou a un avis sur la question je suis tout ouie
TV Pana 65ST50,Xtrem Daylight 0.9 Cinemask 2.5m et Vp JVC X5000, Blu-Ray OPPO 203,Arcam AVR 850,Pack Monitor Audio Apex (x2 caissons SAW12)en 5.2.4 Atmos,Zapitti 4K HDR DUO.
Post Reply