Salut Nicolas,
Tant que ce problème n'intervient pas en cours de lecture ou changement de CD, ce n'est pas trop grave.
J'en saurai plus sur une période d'utilisation plus longue.
Pour l'instant je débute.
Merci,
Alain.
Pioneer SC-LX87 & LX57 : ampli Classe D avec DAC Sabre
-
Re: Pioneer SC-LX87 & LX57 : ampli Classe D avec DAC Sabre
Audio en salle dédiée : OPPO 103 signature -> Pio LX87 en préamp -> Ampli de puissance Sherbourn PA 7x350 Audiophile -> colonnes Utopia Scala et surround JMLab BE + Caisson JLAUDIO FATHOM F113.
Vidéo : Darbee DVP 5000 -> JVC X75
-
Nicolas qu'elles sont tes réglages pour les sacd sur le pioneer?
-
Pure Direct. Je crois que le MCACC n'est pas compatible avec le DSD ...
-
Sauf peut être quand le DSD est converti en PCM (DoP DSD over PCM) mais la tu perds tout le bénéfice de ce format génial.
D'où l'intérêt d'avoir dans ce genre de config, une paire de colonne LR de bonne qualité pour se passer du MCACC pour l'écoute de DSD.
Le DSD passe par quelles voies sur le LX 87? USB façade, USB dac à l'arrière, DLNA, Optique, HDMI?
:merci:
D'où l'intérêt d'avoir dans ce genre de config, une paire de colonne LR de bonne qualité pour se passer du MCACC pour l'écoute de DSD.
Le DSD passe par quelles voies sur le LX 87? USB façade, USB dac à l'arrière, DLNA, Optique, HDMI?
:merci:
-
Je ne comprend pas ta réponse Nicolas pour le DSD !Becuwe Nicolas wrote:Pure Direct. Je crois que le MCACC n'est pas compatible avec le DSD ...
En lecture SACD depuis mon OPPO en HDMI (DSD natif et non LPCM), je peux très bien utiliser tous les paramétrages MCACC du LX-87.
Peut être que tu parles de lecture par une autre entrée, genre USB ou autre, je n ai pas testé ?!?
Dans ce cas ce serait dommage.
Mais aucun problème de mon côté pour bénéficier du calibrage MCACC en DSD natif.
Audio en salle dédiée : OPPO 103 signature -> Pio LX87 en préamp -> Ampli de puissance Sherbourn PA 7x350 Audiophile -> colonnes Utopia Scala et surround JMLab BE + Caisson JLAUDIO FATHOM F113.
-
Salut à tous,
Bon hé bien je commence à dompter la bête et mes résultats sont au dessus de mes espérances.
Alors je dois dire que je suis complètement soufflé par les qualités audio de ce LX-87 en tout cas pour la section preampli.
Je n avais jamais entendu un son de cette qualité avec mon système :
Dynamique monstrueuse, cohérence du message sonore sur l ensemble des fréquences, musicalité et précision incroyable pour un ampli Pioneer certe HDG mais qui ne nous avait pas habitué à ça.
Le bond en avant comparé au 85 est considérable à mes yeux.
Mais pour en tirer le meilleur, il ne faut pas hésiter à y passer un peu de temps.
Je trouve que ce MCACC fait un boulot extraordinaire et c est pour moi le système de calibration le plus efficace si on cherche le meilleur des 2 mondes (HC ET HIFI) sur ce type d intégré HC.
Ma mise en œuvre est la suivante :
Je défini d abord manuellement le système d enceinte et cross over
Je lance la calibration auto full adj ch
Je remonte les niveaux de manière proportionnelle sur l ensemble des curseurs des fréquences pour gagner en dynamique.
Et ensuite, je mesure les courbes avec un bruit rose ou blanc (CD de calibration), ce qui me permet de repérer et de lisser d éventuelles bosses.
Mais surtout, je passe mes morceaux tests préférés pour apprécier le rendu après chaque correction et que ça colle à mes goûts perso.
Pour analyser les courbes, je conseille de rester simple et efficace à moindre frais :
- un disque de calibration audio (moi c est un Cd Elipson)
- un iPad ou iPhone (si vous l avez déjà, pas besoin d un PC)
- le logiciel AudioTools de Studio Six payant mais excellent
- un micro calibré se connectant à l iPad : DAYTON IMM-6
Et le tour est joué...
Je peux vous dire que le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Pour ceux qui doutent encore pour le LX-87, foncez si vous aimez le son Pioneer et surtout, ne pas se contenter de la calibration automatique uniquement.
Bravo Pioneer, je suis complètement conquis et pas prêt d en changer 8) .
Autre astuce :
N'oubliez surtout pas de vérifier l activation du contrôle de phase : full band phase ctrl :up:
Vous serez étonné du résultat avec et sans !!!
Alain.
Bon hé bien je commence à dompter la bête et mes résultats sont au dessus de mes espérances.
Alors je dois dire que je suis complètement soufflé par les qualités audio de ce LX-87 en tout cas pour la section preampli.
Je n avais jamais entendu un son de cette qualité avec mon système :
Dynamique monstrueuse, cohérence du message sonore sur l ensemble des fréquences, musicalité et précision incroyable pour un ampli Pioneer certe HDG mais qui ne nous avait pas habitué à ça.
Le bond en avant comparé au 85 est considérable à mes yeux.
Mais pour en tirer le meilleur, il ne faut pas hésiter à y passer un peu de temps.
Je trouve que ce MCACC fait un boulot extraordinaire et c est pour moi le système de calibration le plus efficace si on cherche le meilleur des 2 mondes (HC ET HIFI) sur ce type d intégré HC.
Ma mise en œuvre est la suivante :
Je défini d abord manuellement le système d enceinte et cross over
Je lance la calibration auto full adj ch
Je remonte les niveaux de manière proportionnelle sur l ensemble des curseurs des fréquences pour gagner en dynamique.
Et ensuite, je mesure les courbes avec un bruit rose ou blanc (CD de calibration), ce qui me permet de repérer et de lisser d éventuelles bosses.
Mais surtout, je passe mes morceaux tests préférés pour apprécier le rendu après chaque correction et que ça colle à mes goûts perso.
Pour analyser les courbes, je conseille de rester simple et efficace à moindre frais :
- un disque de calibration audio (moi c est un Cd Elipson)
- un iPad ou iPhone (si vous l avez déjà, pas besoin d un PC)
- le logiciel AudioTools de Studio Six payant mais excellent
- un micro calibré se connectant à l iPad : DAYTON IMM-6
Et le tour est joué...
Je peux vous dire que le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Pour ceux qui doutent encore pour le LX-87, foncez si vous aimez le son Pioneer et surtout, ne pas se contenter de la calibration automatique uniquement.
Bravo Pioneer, je suis complètement conquis et pas prêt d en changer 8) .
Autre astuce :
N'oubliez surtout pas de vérifier l activation du contrôle de phase : full band phase ctrl :up:
Vous serez étonné du résultat avec et sans !!!
Alain.
-
Coucou
Merci de ton retour et de tes explications
J'ai reçu mon meuble TV hier je vais donc pouvoir commencer l'installation de mon système
Tu as mis combien de temps pour effectuer la calibration ?
Sur mon ancien 85 je faisais un full Channel adj. Je relance plusieur fois la calibration voir si les résultats sont homogènes
Puis j'ajuste a l'oreille les courbes mais bon après faut que j'étudie plus la bête en question .
Content d'apprendre en tout cas que la partie préampli du 87 est meilleur me que celle du 85 à condition de bien calibrer.
Merci de ton retour et de tes explications

J'ai reçu mon meuble TV hier je vais donc pouvoir commencer l'installation de mon système
Tu as mis combien de temps pour effectuer la calibration ?
Sur mon ancien 85 je faisais un full Channel adj. Je relance plusieur fois la calibration voir si les résultats sont homogènes
Puis j'ajuste a l'oreille les courbes mais bon après faut que j'étudie plus la bête en question .
Content d'apprendre en tout cas que la partie préampli du 87 est meilleur me que celle du 85 à condition de bien calibrer.
-
Je ne suis pas certains de moi, mais je sais qu'avec le Denon l'Audyssey ne fonctionnait pas en DSD. Enfin, si ça marchait, mais dans ce cas le DSD était converti en PCM avant filtrage analogique au niveau du circuit interne au denon. Je m'étais renseigné à l'époque et un ingénieur m'avait dit que le filtrage du DSD devait se faire en flux direct, que les procédés de correction acoustique ne travaillaient pas sur le DSD, que du coup le signal était convertis en PCM et que seul le mode Pure Audio ou Pur Direct permet le filtrage analogique du DSD...Alainsa wrote:Je ne comprend pas ta réponse Nicolas pour le DSD !Becuwe Nicolas wrote:Pure Direct. Je crois que le MCACC n'est pas compatible avec le DSD ...
En lecture SACD depuis mon OPPO en HDMI (DSD natif et non LPCM), je peux très bien utiliser tous les paramétrages MCACC du LX-87.
Peut être que tu parles de lecture par une autre entrée, genre USB ou autre, je n ai pas testé ?!?
Dans ce cas ce serait dommage.
Mais aucun problème de mon côté pour bénéficier du calibrage MCACC en DSD natif.
Encore une fois, je ne suis pas sûr à 100% de ça...
-
Si je puis me permettre Nicolas, je pense que tu as raison. Car les corrections de niveaux et du spectre des procédés comme l'Audyssey ou le MCACC n'agissent que sur les flux PCM.Je ne suis pas certains de moi, mais je sais qu'avec le Denon l'Audyssey ne fonctionnait pas en DSD. Enfin, si ça marchait, mais dans ce cas le DSD était converti en PCM avant filtrage analogique au niveau du circuit interne au denon. Je m'étais renseigné à l'époque et un ingénieur m'avait dit que le filtrage du DSD devait se faire en flux direct, que les procédés de correction acoustique ne travaillaient pas sur le DSD, que du coup le signal était convertis en PCM et que seul le mode Pure Audio ou Pur Direct permet le filtrage analogique du DSD...
Encore une fois, je ne suis pas sûr à 100% de ça...
Il est très difficile de traiter les flux DSD à la volé, comme ça. Et cela pose un gros problème pour les SACD en 5.1:
- soit on utilise la correction de l'ampli et le DSD est convertit en PCM et totalement denaturé par l'Audyssey, MCACC, YPAO
- soit on le diffuse en pure direct sans correction, et on accepte les défauts de la pièce et des enceintes.
Pour les SACD en stéréo, PURE DIRECT et une bonne paire de colonne Left Right, c'est ce qu'il y a de mieux, je pense.
Je reçois mon LX87 la semaine prochaine et j'ai hâte de tester tout ça.

-
Oui alors dans ce cas, peut être qu il y a conversion interne du flux DSD en PCM pour appliquer les corrections.
Ça me paraît plus logique aussi.
Mais ce que j avais compris, c est : Si le son arrive à l'ampli en flux DSD natif, alors il est impossible d appliquer les corrections.
Or ce n est pas le cas.
Personnellement, je préfère utiliser mes corrections pour compenser les "défauts" acoustiques de ma pièce et ré équilibrer le son.
Mais c est un choix perso, et chacun a ses goûts.
Ensuite tout dépend aussi de la qualité de cette conversion interne, et à mon avis elle est largement supérieure au LX-85.
Ça me paraît plus logique aussi.
Mais ce que j avais compris, c est : Si le son arrive à l'ampli en flux DSD natif, alors il est impossible d appliquer les corrections.
Or ce n est pas le cas.
Personnellement, je préfère utiliser mes corrections pour compenser les "défauts" acoustiques de ma pièce et ré équilibrer le son.
Mais c est un choix perso, et chacun a ses goûts.
Ensuite tout dépend aussi de la qualité de cette conversion interne, et à mon avis elle est largement supérieure au LX-85.