Quelles sont les conditions pour avoir du son 5.1 dans un jeu PC ?

reliablefr

Re: Quelles sont les conditions pour avoir du son 5.1 dans u

Post by reliablefr »

Merci pour ta réponse ;) Par contre je voulais savoir plus précisément si je peux avoir du son 5.1 dans les jeux, ce qui est plus compliqué :? Pour sortir du son 5.1 de la carte son ou du chipset intégré je sais déjà comment faire.

SuperLumberjack

Post by SuperLumberjack »

Bonjour,

Je déterre ce sujet pour savoir si actuellement on en sait plus sur le support du son multicanal dans les jeux sur PC :) Bien sûr, entre temps je n'ai toujours pas acheté de nouveau PC portable (mais ce mois ci je pense) et n'ai pas non plus acheté de carte son externe Sound Blaster X-Fi Surround 5.1 Pro :P

J'en profite donc pour poser d'autres questions :biglol: Je voulais surtout savoir si en ce moment c'est possible d'avoir du son 5.1 dans les jeux avec des puces audio genre les Realtek ou si on peut tout simplement sortir du PCM 5.1 avec n'importe quel genre de matos sans se préoccuper d'avoir une carte son compatible Dolby Digital Live et/ou DTS Connect. Est-ce qu'il y a eu des évolutions à ce niveau là depuis un an ?

Et je voulais aussi savoir si le fait d'encoder le son d'un jeu en 5.1 grâce au Dolby Digital Live ou DTS Connect risquerait de créer une latence. Si oui, est-ce que ça pourrait être gênant ?

En fait pour faire court, je veux en savoir le plus possible parce que c'est vraiment un sujet dont on parle peu

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ;)
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
SuperLumberjack

J'ai aussi pensé à un truc. Vu que récemment j'ai installé les pilotes ASIO et tout ce qui va avec dans Foobar, je me suis dit, pour avoir du son 5.1 dans les jeux il n'existerait pas une solution similaire ?

Enfin je veux dire par là qu'en analogique, no problem normalement pour avoir du son 5.1 si le son Windows est réglé sur 5.1 (dites moi si je me trompe). Mais est-ce qu'il n'existerait pas quelque chose qui pourrait me permettre de créer une sortie dans les périphériques de lecture du son où je peux forcer la sortie en 5.1 comme en analogique ?

Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros je pensais à quelque chose qui se comporte comme une sortie analogique avec le choix du nombre d'enceintes, mais qui pourrait tout faire transiter en numérique en PCM 5.1 :P

Je sais bien que logiquement il faut convertir l'analogique en numérique, mais je me suis dit une chose, si l'information existe quelque part pour sortir en analogique 5.1, elle doit bien aussi exister quelque part en numérique non ?

Enfin je n'en sais rien, je pars un peu dans des théories douteuses :biglol:

Et sinon il n'existerait pas un logiciel qui permettrait de filtrer le son de Windows pour le réencoder en Dolby ou DTS ? Avec FFDShow Audio ce ne serait pas possible par hasard ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Jacky67

Post by Jacky67 »

Bonjour,

D'après ce que tu sembles dire, tu aurais un son en 2.0 et tu voudrais un système qui le triture pour te donner un son pseudo 5.1 ?
Si c'est bien ça, pourquoi chercher des solutions sur ton PC alors que ton ampli est fait pour ça (DPL II, DTS Neo) ?
Last edited by Jacky67 on Wed Dec 25, 2013 12:10 am, edited 1 time in total.
SuperLumberjack

Salut :)

Non, au contraire, je ne veux pas du pseudo 5.1, mais du vrai 5.1. Mais bizarrement aujourd'hui j'ai eu un heureux hasard.

Alors que le jour précèdent, quand je branchais mon PC en HDMI à l'ampli, la sortie audio se réglait automatiquement sur HDMI et que la sortie haut-parleurs PC disparaissait automatiquement dans les périphériques de lecture, là en fait je viens de constater que si j'ai du son PCM 2.0 dans les jeux, c'est simplement parce que depuis hier Windows sortait du son PCM 2.0 en général :gne: Donc je me suis demandé ce qui a bien pu changer parce qu'à la base tout était réglé direct sur PCM 5.1 par défaut, et oh miracle !... parce que c'est vraiment un miracle on peut dire :P , et ben maintenant la sortie ne se règle plus automatiquement lorsque je branche mon câble HDMI et je dois la sélectionner automatiquement dans les périphériques de lecture. Maintenant j'ai haut-parleurs et HDMI qui apparaissent :o

Mais la plus grosse surprise, c'est que maintenant je peux configurer le nombre d'enceintes pour la sortie HDMI :rofl: Avant l'option était grisé. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui c'est passé ? :^)

En tout cas ce n'est pas pour me déplaire, car j'ai testé Batman Arkham Asylum et Just Cause 2, et j'ai du vrai son 5.1 :inlove: Soit j'ai une chance de cocu, soit ce n'est pas dû au hasard et quelque chose à provoqué ça. Peut-être que c'est lorsque j'ai branché mes écouteurs, je ne sais pas.

Ce qui est sûr, c'est que mon problème est réglé comme par magie :biglol:
Post Reply