Cohérence dans le choix de mes câbles HP sur mon install

Brice34

Cohérence dans le choix de mes câbles HP sur mon install

Post by Brice34 »

Bonjour et bonne fêtes à tous :)

Je souhaiterai avoir un conseil sur le futur câblage de mes enceintes bibliothèques et savoir si tout le reste du câblage HP vous parait cohérent.

L'ampli qui ne va pas tarder à arriver : Denon AVR-4520 (pour une utilisation moitié Hifi moitié HC)

Ce que j'ai déjà acheté / commandé :
Les colonnes Focal 836VW qui seront reliées à l'ampli via des Oehlbach Twin Mix Two - 2 x 2 m - 6mm²
La voie centrale Focal 800 CC W qui sera reliée à l'ampli via un Norstone CL400 - 2 m - 4mm²

Il me restera l'achat des enceintes bibliothèques Focal 807VW, il devrait y avoir 10 mètres ou à peine moins entre les enceintes et l'ampli, on m'a conseillé du Norstone CL250 ou CL400. Je souhaiterai donc votre avis, s'il y a mieux même si c'est un peu plus cher et si vous pouviez me donner des marques & références, le choix de la section 2,5mm² ou 4mm² la plus appropriée, s'il vaut mieux mettre ou non des fiches bananes ou laisser le câble nu, etc ... et si l'ensemble du câblage vous parait cohérent en rapport à mes enceintes et mon ampli. Je sais que selon la qualité des amplis / enceintes, il ne faut pas négliger la qualité du câblage !

Merci d'avance :)
kiwiiiZ

Re: Cohérence dans le choix de mes câbles HP sur mon install

Post by kiwiiiZ »

Salut Brice,

Le papa Noël t'a gâté alors? 8)

La première remarque que je pourrai émettre est pourquoi prendre un câble différent pour ton enceinte centrale? Ce serait plus cohérent d'avoir les mêmes câbles.

J'utilise toujours du Norstone CL250 pour mes enceintes arrières, et anciennement aussi pour mes frontales/centrale avant de passer à du Mogami 3082 puis 3103. Je pense qu'il fait bien son office pour un câble premier prix et devrait suffire pour tes surrounds sans surcharger la facture puisque c'est là que tu as besoin de plus de longueur.

Pour le choix des Oehlbach TwinMix, on lit souvent sur les forums que l'argent a tendance à mettre les aigus en avant et que ce ne serait pas l'idéal pour des Focal 8xx mais un câble mixé cuivre/argent pourrait donner un résultat intéressant avec ton ampli Denon. J'ai déjà eu des câbles de modulation Oehlbach mais je ne connais pas leurs câbles HP et je serai bien curieux d'avoir un retour par rapport aux Norstone CL par exemple. ;)

Enfin pour le choix d'employer ou pas des fiches bananes, la théorie voudrait que l'idéal soit d'avoir le chemin électrique le plus court et donc relier ses composants directement sans fiches. Cependant les fiches permettent un branchement plus aisé si justement on veut comparer rapidement des câbles, elles peuvent être faites avec différents métaux (cuivre, plaqué or, plaqué argent, plaqué rhodium) ce qui peut faire grimper la facture mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se ruiner sur ce point et de verser dans l'exotisme, on en trouve à tous les prix sur audiophonics.fr. Personnellement j'en ai pris à 4€ la paire pour pouvoir brancher/débrancher plus facilement.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé dans tes choix. :)
Enceintes Q Acoustics Concept 20 // DAC/Préampli NuForce ICON HDP // Ampli NAD C356BEE // Câbles HP Mogami 3103 // Câbles RCA DIY Viablue NF-S1 // Câbles secteur DIY Yarbo SP-8000 & Elecaudio OCC // Multiprise Bada LB-5600
Tonton flingueur

Post by Tonton flingueur »

Bonjour,

Plusieurs remarques me viennent.....

tu as raison, il faut rester homogène en tout.
Donc mettre le même câblage pour la scène frontale. A la limite, peu importe dans un premier temps quelle marque, un 4mm2 suffira y compris pour les surrounds.
De même pour les fiches bananes, si tu en as, installes, sinon tu verras plus tard!

En revanche, ce qui semble le plus important, pour ton utilisation HIFI:

Tes 836 demandent du courant que le 4520 aura du mal a donné(pour le nombre de HP).La conséquence sera un déséquilibre des registres. Si tu peux, dans un premier temps, faire du bi-câblage et de la bi-amplification avec tes enceintes donc utiliser 2 des amplis du 4520 par voies sur les frontales, ce sera mieux en attendant un futur bloc de puissance pour cette scène frontale, y compris pour la centrale.

Profites ainsi de ce système tel qu'il est pour ressentir les qualités et les défauts et tu évolueras au fur et à mesure. D'abord des blocs de puissance, puis un câblage(pour la scène frontale uniquement) qui montera en gamme et une source(surtout pour le côté HIFI)qui sera un cran au dessus...

Avant d'arriver au bout de ce genre de matériel....tu as du temps et de l'évolution possible!
Bonnes écoutes!
Brice34

Post by Brice34 »

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

@kiwiiiZ : Le père noël n'a pas encore tout livré mais cette année 2014 sera une grande première de mon côté, ce sera ma première installation donc je languis que tout soit en place :)

Le magasin où je suis allé m'avait conseillé du Norstone CL400 pour les colonnes/centrale et du CL250 pour les surrounds. J'avais déjà commandé le câble Oehlbach Twin Mix Two pour les colonnes, je sais qu'il avait été testé avec Nicolas justement avec l'ampli Denon AVR-4520 et il en disait du bien, j'aurai pu partir sur un câble de l'Espace Musical mais j'ai eu une remise sur le prix du Oehlbach avec l'achat de l'ampli, de plus ce câble est déjà monté, ça fait tout de même un petit investissement.

Tu parles de la marques Mogami, j'en ai lu du bien aussi sur un post mais apparemment c'est plus dur à trouver que des Norstone ... tu as trouvé que l'apport des Mogami était interessant ?

Sinon je suis ouvert à tout, pour l'instant l'achat de ce câble n'est pas fait, j'attend des promis sur les bibliothèques 807VW, et pour le câble j'avais juste relevé celui ci :

http://www.homecinesolutions.fr/p/1838- ... able-cl400
à 2,79 € le mètre ça va encore

ainsi que les fiches bananes qui vont bien :
http://www.homecinesolutions.fr/p/1837- ... che-banane
à 2,75 € les 4
mais en effet je ne vais pas débrancher/rebrancher sans arrêt les enceintes, j'avais lu que si l'on met du 4mm², dans certains borniers c'était pas évident et que du coup la fiche banane permettait une certaine facilité ... reste après à souder ou non le câble à la fiche banane pour une meilleure connexion ?

Mon choix n'est pas encore fait pour le câble, je serai intéressé par la différence avec les Mogami dont tu parles, encore faut il que je les trouve :)

@Tonton flingueur : oui c'est exactement ce que j'ai voulu faire ... je ne voulais pas prendre de belles enceintes, un bel ampli, et du câble premier prix qui aurait pu ne pas donner le potentiel à cette installation, et comme tu le dis il faut rester homogène en tout. Pour l'instant en dehors du câble Oehlbach qui a donc été un petit investissement, pour le reste je n'ai commandé qu'un câble pour la centrale mais bon je peux le remplacer au pire, ça ne m'a pas coûté grand chose.

Pour le bi-câblage concernant les 2 colonnes frontales en rapport au 4520, pourrais tu préciser ? car j'allais câbler simplement sur le front gauche / front droit mes 2 colonnes ...

J'avais prévu au tout début de me contenter que d'un seul ampli (quitte à sacrifier un peu la qualité Hifi), question de place, de budget surtout, de simplicité, pour cela que je me suis tourné vers cet ampli, d'après les tests que j'ai lu, qui offre une "meilleure musicalité" (tout est relatif ce n'est pas du Hifi j'en suis conscient), par contre je me doute bien aussi qu'il faudra sûrement plus tard un bloc de puissance pour soulager le 4520, même si dans mon humble appart, je ne vais pas utiliser le tout à fort volume. Idem, j'aurai aimé dans un souci de simplicité, d'économie, limiter les sources ... n'avoir qu'un seul lecteur pour la partie HC / Hifi, je comptais plus tard partir sur un Oppo BDP-105EU par exemple ...

Merci vous vos réponses en tout cas :)
Samsung UE46F8000 / Oppo BDP-105D / Denon AVR-4520 / Focal Chorus 836VW + CC800VW + 807VW / Triad Silver OmniSub
Real Cable Infinite II et HD-Ultra / Oehlbach Twin Mix Two + Norstone CL400/CL250 / QED Signature Subwoofer
Synology DS1511+ / Freebox Crystal
Tonton flingueur

Pour le choix du 4520, c'est excellent!
Pour le futur OOPO 105 aussi!
Si tes enceintes 836 ont un double bornier relié par des straps, tu peux utiliser un canal du 4520 pour le grave et un pour l'aigue.
Ceci te permettra d'avoir plus de courant pour driver tes HP, et ils sont nombreux...(avec le même câblage).
Ne néglige pas la centrale, c'est 70% du message sonore en HC.

La puissance, dans l'absolu, pour un bloc n'a rien à voir. Il s'agit de fournir du courant aux HP des enceintes. Plus ils sont nombreux plus il faut du courant pour les solliciter, surtout dans le grave.
Sinon cela provoque nécessairement un déséquilibre(aigus trop présents) et tu gâches ainsi le potentiel de tes enceintes et là c'est vraiment dommage. Il peut y avoir une solution d'attente bien sûr qui devra évoluer...

Après tu peux jouer aussi avec le caisson de basses en HC, bien sûr absolument nécessaire, mais aussi en stéréo 2+1.

Les Mogami ont un rapport qualité prix intéressant et te feront gagner certainement mais il faut écouter....

Apprends à jouer avec ton 4520...ces possibilités sont nombreuses! Prends ton temps!
avenger 3

Post by avenger 3 »

:salut:

Les Focal 836 n'ont pas de double bornier. Il n'est donc pas possible de les utilise en Bi-câblage.
J'ai eu les 836 pendant quatre ans, ce sont des enceintes extrêmement gourmande et il est clair qu'aucun bloc intégré ne pourra les faire driver à leur plein potentiel. Un Bloc est vivement recommandé ! :)
PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
kiwiiiZ

Post by kiwiiiZ »

Re,

Je ne pense pas que du câble de 4 mm² soit difficile à brancher sur des borniers classiques, il suffit de bien torsader tous les brins de métal ensemble avant de les faire passer dans le bornier puis de visser. Les Mogami 3103 font 4 mm² et même si je les ai branchés avec des fiches ils ne présenteraient aucun problème pour les relier directement à mes enceintes. Les fiches Norstone que tu as vu me semblent suffisantes si tu souhaites en utiliser.

Si tu es parti sur du Oehlbach, autant rester pour l'instant avec cette marque, il n'est pas nécessaire d'envisager dès maintenant de changer tes câbles, tu verras en fonction du résultat. Changer de câble ne transformera pas ton système mais permettra de souligner certains aspects du rendu sonore (micro-détail, dynamique, aération, assise des graves).

Pour en revenir aux câbles Mogami, ils ont je trouve un bon rapport qualité/prix car en hi-fi comme tu le constates on atteint rapidement des sommes complètement délirantes. Pour l'instant j'ai du 3103 (4 mm² à 12€ le mètre) en remplacement de mes 3082 (2 mm² à 7€ le mètre si je me rappelle bien), il m'a apporté plus de dynamisme, plus de micro-détails et une meilleure homogénéité du rendu général (haut-médium et aigus mieux intégrés). Du coup j'ai recyclé mes 3082 en câbles de modulation RCA avec des connecteurs à visser ViaBlue et je les utilise à la place de câbles Oehlbach d'entrée de gamme ce qui m'a apporté là aussi un petit plus dans mon installation pour un coût modique.
Les câbles Mogami ont un rendu droit et neutre, à marier en fonction des goûts de chacun mais ce sont des valeurs sures.
Enceintes Q Acoustics Concept 20 // DAC/Préampli NuForce ICON HDP // Ampli NAD C356BEE // Câbles HP Mogami 3103 // Câbles RCA DIY Viablue NF-S1 // Câbles secteur DIY Yarbo SP-8000 & Elecaudio OCC // Multiprise Bada LB-5600
Brice34

Post by Brice34 »

@Tonton flingueur: Oui les Focal 836 W n'ont pas de double bornier.

Que ce soit la centrale Focal 800 CC W ou les futures biblio 807 W font parties de la même gamme, ça devrait bien fonctionner !

Pour le moment, je n'ai pas prévu d'acheter de caisson de basse (en plus d'après les tests, le caisson de la même gamme Focal est le point faible dans ce maillon), je verrai donc un peu plus tard pour cet achat.

Pour les câbles Mogami, tu peux les trouver sur quel site internet ? car ils ne sont pas distribués partout apparemment :\

@Tonton flingueur / avenger 3 : Que me conseilleriez vous comme bloc de puissance entre le Denon 4520 et les Focal 836 W ?

@kiwiiiZ : merci pour toutes ces précisions. Pour l'instant, sachant que je vais recevoir uniquement le Oehlbach pour les frontales, je peux partir sur du Mogami pour la centrale et les surrounds, vu que je n'ai pas acheté ces câbles là. Où as tu acheté tes Mogami 3103 sans indiscretion ? Je pense que c'est quand même bien d'avoir un câble au rendu neutre qui ne dénature pas le son comme tu le dis ... sinon je resterai sur du Norstone CL400 que l'on m'a conseillé en magasin, ça a l'air d'être un bon compromis aussi.

Merci à vous tous !
Samsung UE46F8000 / Oppo BDP-105D / Denon AVR-4520 / Focal Chorus 836VW + CC800VW + 807VW / Triad Silver OmniSub
Real Cable Infinite II et HD-Ultra / Oehlbach Twin Mix Two + Norstone CL400/CL250 / QED Signature Subwoofer
Synology DS1511+ / Freebox Crystal
Tonton flingueur

Donc justement, si les focal n'ont pas de double bornier(je le pensais :$) tu auras besoin de basses qui sera vraiment le point faible dans un premier temps.
ainsi ne te focalise pas trop sur le câblage mais plutôt sur le caisson de basse, tu en auras vraiment besoin et même en stéréo.
Regardes dans les PA, il y a des Triad intéressants.

pour les blocs, le choix reste très large mais il te faudra du courant donc pas des petits modèles de 100w. 250W/canal voire plus conviendraient. En occasion tu pourras trouver ton bonheur....

J'édite: je viens de voir dans les PA un Bloc 5*250w Parasound des plus recommandables... :geek:
kiwiiiZ

Post by kiwiiiZ »

Tu peux trouver le Mogami 3103 ici http://www.audiophonics.fr/mogami-3103- ... -5239.html (audiophonics est un super site pour optimiser son câblage).
Mais pourquoi ne pas prendre du TwinMix One pour ta centrale pour rester cohérent? Dispo ici http://www.iacono.fr/oehlbach-twin-mix- ... MixOne.cfm ou là http://www.hifissimo.com/cable-enceinte ... 528-1.html
Post Reply