3 blu-ray vus ce week-end :
"After Earth"
Alors là, Mesdames et Messieurs, vous allez être gâtés, car vous êtes en présence d'un "winner", j'ai nommé "La daube de l'année 2013". Une daube de luxe, certes, je vous l'accorde, mais quand Hollywood dépense des dizaines de millions de dollars pour pondre ça, on ne peut que s'incliner. Pour faire court comme le film (1 h 30), voici ce qu'on peut en retenir :
- Des décors à se tordre de rire : l'intérieur du vaisseau spatial (une sorte de raie-manta de l'espace) qui se crashe m'a laissé dubitatif. Il est fait en quoi au juste d'ailleurs ? En pure laine vierge, en plastique recyclé, en papier sulfurisé, en film plastique pour emballage surgelé ?!!
- Des acteurs se prenant terriblement au sérieux, et ils ont mis la dose et pris le melon. On y voit un Will Smith qui pense jouer une tragédie shakespearienne, lui l'un des cabotineurs les plus éhontés d'Hollywood et souvent dans tous ses films. Son fils, Jaden Smith qui fait que chouiner durant tout le film et qui veut retourner comme un pignouf dans les bras de son papounet. Le plus mauvais acteur de l'année 2013 sans conteste. Un voeux : surtout que la famille Smith ne fasse plus de films ensemble.
Non mais allo, quoi, y'a quelqu'un au bout du scénario ? :tetedanslmur:
En un mot comme en cent, si vous ne l'achetez pas comme moi à un petit prix, fuyez.
Bon, je vais être un peu indulgent aussi, et dire quand même que les effets spéciaux sont réussis et que les paysages de nature sont magnifiques et parfois à couper le souffle, mais c'est tout ce qu'il y a à sauver.
- Image : techniquement somptueuse (master 4k), et inversement proportionnelle au naufrage du film.
- Son : assez percutant et bien spatialisé sur les effets spéciaux (vf dts hd master audio).
"Les Ames vagabondes"
Même si ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année 2013 du film fantastique, voilà un film qui a le bon goût de ne pas en faire trop, ni dans les effets spéciaux, ni dans l'action décérébrée, ce qui est plutôt reposant pour les yeux ces derniers temps. On évite la guimauve de Twilight, de Stephenie Meyer, la présente auteure et inspiratrice de ce film. Un vision d'une invasion extraterrestre plutôt soft mais assez agréable à regarder.
- Image : très belles avec de belles prises de vues de paysages désertiques.
- Son : bien pêchu quand il le faut (vf dts hd master audio)
"The artist"
Voilà un film autour duquel on a fait un battage médiatique phénoménal, voire un barouf pas possible pour nous le vendre, donc son acquisition récente pour un prix modeste (la version collector en plus avec le cd de la BO pour 10 euros) a fait que j'étais décidé à en avoir le coeur net. Est un chef d'oeuvre ou simplement un bon film ? Ma réponse est, c'est plutôt un bon film, j'ai passé un agréable moment, mais le concept d'un film muet à notre époque est plutôt gonflé dans son approche. Le film est une belle parabole sur la déchéance d'un artiste et une ôde à l'amour du cinéma et à ses changements. Jean Dujardin n'en fait pas trop dans son rôle, et pourtant c'est un acteur que je n'aime pas beaucoup, c'était pas gagné de ce côté-là, du coup je l'ai échappé belle. Mais c'est surtout Bérénice Bejo qui m'a plus marqué dans ce film, elle est lumineuse dans son rôle, belle qui plus est, et c'est à travers elle que transpire le mieux toute l'histoire du film.
- Image : très beau noir et blanc en 4/3 1.33, cela peut dérouter à l'heure où tous les films sont en Cinémascope ou en plein écran. Aucun défaut à signaler.
- Son : magnifique bande-son qui est un des acteurs du film, pour nous faire passer les émotions qui égrennent celui-ci (vf dts hd master audio).
