TAGA Audio - Kit 5.1 Platinium : F-100, C-100, S-100, SW-10

firstclass91

Re: TAGA Audio - Kit 5.1 Platinium : F-100, C-100, S-100, SW-10

Post by firstclass91 »

Info/
Après dialogue auprès de Jean Pascal, l'importateur,
Je vais mettre en vente le pack 5.0 Platinum
De test.
A prix enceintes test vraiment bien placé en tarif!!

Me contacter en MP si intéressé.

Je vais établir l'annonce et la mettre dans les PA ;)

En tout cas, joli geste de l'importateur !
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
firstclass91

Post by firstclass91 »

firstclass91 wrote:
J'ai rebranché les colo Taga en fin de journée,
Ayant un Dac Arcam et de la câblerie de Mpc Audio,
Je voulais entendre "si" delta il y avait comme sur les Dali.
Et bien grosse surprise!
Les Taga sonnent plus "sec" que les Dalí a la base, mais sur le Dac et câbles enceintes Mpc équilibre, les F60 font un bond en avant terrible o0
Le gain est plus important que sur les Zensor 7 (peut être par ce que justement elles sont plus difficiles a améliorées ? !)...
Comme quoi, les câbles sont hyper important !

Après calcul rapide, les Taga+bons câbles arrivent au prix des Dalí seuls.

Mon avis??
Pour qui écoute essentiellement du Hc et parfois de la zik, les Taga.
Pour qui écoute a 50/50 ou presque les Dalí.

Les Taga sont définitivement plus hc et Dalí plus musicales....
Tout dépend du besoin en gros!!

Par contre, dans les deux cas un intégré neutre et musclé comme le Anthem mrx300 s'impose !
firstclass91

Post by firstclass91 »

Marrant :shock:
J'ai "par hasard" mis les câbles enceintes sur le bornier bas des enceintes, au lieu de croisé Haut/bas comme a mon habitude (cela est mieux la plupart du temps....) et les F sonnent (vraiment!!) mieux et plus dynamique :shock: :roll:

De plus, en liaison Dac+lecture par Foobar, j'ai un gain en stéréo pas négligeable du tout!!

Je n'avais pas ni cette présence, ni cette dynamique avant :!:
(Les câbles Mpc Audio équilibre en câble enceintes amènent un gros Dleta rien qu'a eux seuls!!)

Je vais surement rebranché la centrale C100 et refaire des écoutes et des mesures, car, la, du coup, les Taga sonnent différemment que dans mes souvenirs et les "petits" reproches que je leurs faisaient sont nettement diminués, voir effacés 8-)

Le "versus" Dali Zensor va donc être inévitable :D

Mais.... pour le moment, je reste sur ma position que /
Mon avis??
Pour qui écoute essentiellement du Hc et parfois de la zik, les Taga.
Pour qui écoute a 50/50 ou presque les Dalí.

Les Taga sont définitivement plus hc et Dalí plus musicales....
Tout dépend du besoin en gros!!

Image
Image
Image
firstclass91

Post by firstclass91 »

C'est vraiment incroyable comme l'apport d'un câble enceinte de qualité
Qui fusionne bien avec l'enceinte (et en branchant sur les bons borniers, la aussi, y a finalement pas de règle!)
Donne un résultat au combien changeant et qualitatif!

Les F60 sont méconnaissables a l'écoute 0o
(Et quand je passe par Foobar+Dac c'est encore mieux!)

Demain je rebranche la C100 et refais des essais!!

Avec barrette et câbles (secteur/enceintes Mpc) et sans (comme a l'époque des premières écoutes, histoire d'avoir le coeur net sur les Taga "optimisées" ! !
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

En tout cas, de mon côté comme je t'ai dit, avec le Parasound +Yamaha en préamplification j'ai un résultat vraiment très bon, percutant, chaleureux, nuancé, toujours des aigus un peu plus courts que sur les Magnat mais le timbre est totalement différent est également très agréable dans sont style avec de belles attaques sur les note de pianos par exemple (Magnat est plus clair, cristallin, transparent et dynamique, très détaillé dans les hautes fréquences, superbe sur la guitare acoustique, et autres instruments à cordes). Sur les TAGA les instruments comme la contrebasse, basse, saxo, offrent vraiment du corps, de la matière chaleureuse et ronde.

Sur des S.A.CD de Jazz j'ai eu vraiment de superbes écoutes. En plus, j'ai l'impression que ce Parasound bonifie tout ce qu'il alimente :D
firstclass91

Post by firstclass91 »

Voila,
TAGA 5.0 de retour dans le salon, et caisson Dali, pour refaire quelques écoutes dessus :)

Eq Arc par le Anthem Mrx300 avec le nouveau positionnement des enceintes, placement optimal fait avec le logiciel Arc, très pratique une fois qu'on connais lol
Cela permet de "voir" le graf' de l'enceinte a sa position, et donc rendre son placement au mieux dans sa salle ou salon :shock:

Image

Image

Sur les mesures il est visible que les F60 descendent moins bas que les Zensor7, mais bon, rien d'alarmant, on passe de deux 18cm a un 16cm et un 13cm en médium sur les F60 ;)

Pour des écoutes Hc, avec coupure a 80hz sur l'une ou l'autre, pas de différence notable en écoute :)
Pour de la Stéréo, les F60 nécessitent l'accompagnement d'un caisson, c'est un peu court sinon, les Zensor prennent le dessus la dessus, elles se suffisent a elles mêmes en stéréo (même si "je" préfère avec caisson, cela tire moins sur l'alimentation de l'ampli et, le grave a plus de présence,de consistance! mais c'est une appréciation purement perso :oops:)

Bon, plus qu'a sortir quelques disques et Br pour entendre maintenant :mrgreen:
A plus tard ;)
firstclass91

Post by firstclass91 »

Ah oui, une chose.....
Pour les niveaux, les F60 sont a +2db et la C100 a ...... -4Db!!!
Et, oui, comme souvent posté ici (ou Hcfr) la centrale a plus de rendement pur et de dynamique que les F60, pourtant le rendement
annoncé sur chacune est le même, 90db pour toutes....

La Centrale C100 est "a part" dans la gamme Platinum, mais cela, je le répète souvent lol
Maintenant, bien calibré, la scène avant est stable et homogène, nickel :)
firstclass91

Post by firstclass91 »

Alors.........

- La centrale C100 rend les dialogues avec vigueur,ampleur et précision, assez directive, mais vu la largeur de cette centrale, cela n'est pas préjudiciable, la C100 a du coffre sur les voies masculine, c'est assez sympa vu la profondeur de caisse!

- Les F60 me donnent le sentiment d'élargir la scène frontal, mais manquent de précision sur le haut du spectre, sur des passages musicaux, elles perdent un peu de splendeur ( Br de The Artist), le fait de remettre les Mpc audio équilibre "équilibre" l'aigu justement..
Sur Transformers 3, je les trouves a l'aise sur les cliquetis divers des robots, les bruits des moteurs plus ronds (bas médium/médium plus avant selon moi....)
Les coups de feu sont sec, belle rapidité sur l'extinction du coup de feu, c'est "boum" et non booum"....

- Les S40 enveloppent bien, ouvertes tant en hauteur qu'en largeur, pas de différence en tonalité lorsqu'une voie passe de l’arrière a l'avant, elles descendent pas forcément basses, mais pour des effets,une coupure a 80hz est largement suffisante!

En musique, les Taga sont (pour moi) plus orientées styles Jazz,Funk,Hip hop que classique ou opéra, c'est aucunement une critique, une enceinte pouvant rendre honorablement sur de l'opéra ET du Jazz par exemple, tout en étant bonne sur du Hc, y en a pas beaucoup, et encore moins autour du Ppi des Taga!!

Pour qui a un besoin essentiellement Hc et écoute parfois de la musique (mélomane plus qu'audiophile ;) ) , les Taga sont une option a prendre en compte!!
De bonnes prestations sans rien faire, mais......
Pour qui "aime" faire des améliorations, avec de la câblerie encore accessible, un petit Dac en plus pour la stéréo, les choses changent, les Taga montent de plusieurs crans en qualité de rendu!!

A chacun "sa" manière de vivre elles :D
firstclass91

Post by firstclass91 »

Su prenante jusqu'au bout la C100 o0
J'ai refais une calibration avec les nouvelles colonnes en essai (perso cette fois),
Et.... La centrale Taga tient la corde!
Elle suit les 807 sans faiblir...
Il y a une différence de tonalité, mais cela passe bien au final.
Comme quoi, cette C100 est vraiment une réussite!!
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Le Test des enceintes TAGA Platinium est en ligne sur HDever :

http://www.hdfever.fr/2012/09/13/taga-a ... s100-sw10/
Post Reply