Je crois que là où on se fourvoie souvent, c'est que j'ai l'impression que ya pas que les "watts" qui font la qualité d'une amplification!
Lorsque j'avais un Denon 3312, et que je lui ai adjoint un ampli hifi Roksan K2 en bypass, en dépit du fait que 2 canaux en action le Denon devait pas être loin de pouvoir fournir le même nombre de watts, le rendu en stéréo n'avait rien à voir! (beaucoup plus de dynamique, de clarté du message, de tenu des basses)
Après je ne sais pas quels paramètres rentrent en ligne de compte, mais à mon avis pas simplement les "watts", ou sinon c'est que les chiffres annoncés par les fabricant d'ampli HC sont bien plus mensongers que rapporté par Thief. Parce que 2x110W en utilisation stéréo, sous 8 ohms de 20 à 20k Hz pour un THD de 0,06%, c'est vraiment très bien, peu d'ampli hifi atteignent de telles caractéristiques sans verser dans des appareils au prix franchement élevé! Au demeurant je ne donne pas cher du rendu de l'amplification embarquée dans un Yam RX-A1010 en comparaison d'un ampli hifi un brin sérieux.
D’ailleurs mon paternel a un vieux Marantz 2220
vintage a souhait, sur de petites Elipson Fidelia 2, et ça envoie du lourd, le rendu est plein de punch et d'entrain ...autant dire que j'ai été surpris d'apprendre que cet ampli n'envoie "que" 2x20W!