Toujours à la recherche d'améliorations potentielles, voici un cours compte rendu d'écoute réalisée à mon domicile sur mes Chorus 826W. Le but était de comparer 2 amplis assez différents, l'AS2000 et mon IN200. La source était un Sonos avec Qobuz en Flac. Nous avons écouté de tout (de Agnès Obel à Metallica en passant par Carmen). Je vais seulement indiquer les points forts/faibles sans détailler les écoutes.
Yamaha AS-2000
Points positifs : Transparence, Médium, Grave ferme, Spatialisation, Finition et connectique
Points négatifs : Sonorité un peu montante, Grave manquant de profondeur
Atoll IN200
Points positifs : Neutralité, Douceur (par rapport au Yamaha), Centrage de la voix sur certains passage (intimité), Grave profond
Points négatifs : Finition en retrait, Connectique, Médium un peu brouillon, Manque de spatialisation (une qualité peut être également un défaut...)
Conclusions :
L'Atoll est plus cohérent avec les Chorus 826W. Le Yamaha est à mon sens plus indiqué sur des enceintes à l'aigu sage ou au grave lourd mais disposant d'un excellent médium qu'il saura parfaitement mettre œuvre.
Je recherche donc un mix des 2 ou autrement dit augmenter la précision et la spatialisation de mon IN200 (et pourquoi pas un peu de chaleur

Voici une courte liste de ce que je peux écouter facilement autour de chez moi : Heed Obelisk, Cambridge 851A (je n'avais pas aimé sur les Cobalts mais c'est sûrement différent avec les 826W), Magnat, Audia Flight, et en cherchant bien sûrement 1 ou 2 autres modèles. D'autres idées pour m'aiguiller ?
Merci