SACD

Post Reply
b4ptist3

Re: SACD

Post by b4ptist3 »

Au sujet de la complexité je suis d'accord. Mais Place to Be n'a rien à voir avec Another Mind. Déjà c'est un album piano solo très "jazzy" dans l'ensemble je dirais. On passe du jazz au blues, boogie. J'adore l'écouter, et quand ça vient dans le doigts c'est un bonheur de le jouer aussi :D

Edit : Oui c'est vrai, y a un côté un peu bulldozer parfois :lol: . Mais beaucoup moins sur ces derniers albums je trouve. En tout cas, ses prises de son SACD sont incroyables. J'écoute en ce moment Place to be, c'est à des années lumières du CD. Je n'entends plus des Kef, mais un Yamaha CFIIIS.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Petit CR de ces 2 SHM-SACD venus tout droit du Japon (Hiromi - Move et Place to be)

Je peux déjà dire que je ne regrette absolument pas cet achat (qui m'a au final quand même coûté cher) qui vaut largement le coup. Allez, on va faire le CR à l'envers et donner la conclusion en premier.
Ce sont les meilleurs enregistrements que j'ai jamais entendu :clap: :inlove:

Pour Place to be, enregistrement en piano solo, une gamme dynamique incroyable qui retranscrit toutes les nuances du jeu d'Hiromi. Les passages ppp sont vraiment très très doux, les fff font péter le son, et aucune saturation (saturation qui apparaît 2-3 fois légèrement sur la version cd). On est en présence du Yamaha CFIIIS et de sa gamme dynamique énorme sous les doigts d'Hiromi correctement retranscrite.
J'ai aussi comparé Move SACD vs Move Cd. Sur le Cd, le volume sonore est plus élevé. Ensuite la gamme dynamique est comme écrasée légèrement. Sur un passage on a gros solo batterie, puis la batterie s'arrête et on passe au piano très doux qui va ensuite en crescendo avec la batterie qui reprend. Sur le SACD, magique. Sur le Cd, on a l'impression que tout est au même niveau sonore presque. Le passage piano du piano ( :lol: ) est à peine plus bas et donc le crescendo pas franchement net.

Concernant les 2 SACD, on a un son d'une clarté incroyable, un naturel et un réalisme bluffant. Mes enceintes ont disparu pour laisser place aux instruments. Ces enregistrements ont sublimé mon système, je ne l'avais jamais entendu chanter comme ça.

Au début, je me suis dit mes oreilles déconnent, je me fais des idées. J'ai donc mis d'autres SACD d'Hiromi, et y a bien une différence. Je me suis donc mis en recherche de "mais pourquoi donc un tel écart". Hiromi travaille toujours avec le même ingénieur, Michael Bishop. Son piano est toujours le même, à part sur le dernier, Move où elle est passée sur le dernier Yamaha Cfx. Les micros piano sont toujours les mêmes. Par contre les micros batterie ont changé. Des micros peuvent-ils apporté une si grande différence? La batterie sur Move est en effet la plus grande claque que j'ai prise.
Je me pose aussi la question du support, le fameux SHM. Marketing ou cela facilite-t-il vraiment la lecture de la cellule optique? Malheureusement, impossible de comparer, ces 2 version SACD n'existant qu'au Japon donc en SHM.

En tout cas, un grand merci aux japonnais de se soucier de la qualité audio et de nous sortir des perles pareilles :inlove:
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Meilleur enregistrement que le SACD DSOTM ? (même la version CD met une claque à pleins de SACD)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Meilleur je ne sais pas, DSOTM je l'ai juste écouté rapidement, et surtout c'est pas pareil du tout. Avec Hiromi on est sur de l'enregistrement live d'instruments accoustique : piano, guitarre contrebasse et batterie. Et l'enregistrement retranscrit ça à la perfection. C'est comme si on était avec eux dans le studio et qu'on les écoutait jouer.

Edit : J'ai réécouter un peu mieux DSOTM. Ce qui va suivre est uniquement mes impressions et ressenti, à prendre comme tel !
On est face à 2 albums complètement différents. L'un (DSOTM) est un album très travaillé, avec des effets de spatialisation (je sais pas si c'est clair) du style sur money les sons de caisse enregistreuse et de monnaie. L'autre restitue le son des instruments de la manière la plus pure possible. Personnellement je préfère le SACD d'Hiromi. Le son du piano est excellent, mais en général toutes ses prises sont bonnes sur le piano. Par contre sur Move, la reproduction de la batterie m'a vraiment bluffé.
Last edited by b4ptist3 on Wed May 29, 2013 5:51 pm, edited 1 time in total.
didius

Post by didius »

Olivier wrote:A propos d'Hiromi, j'ai l'album "Another Mind", et si je trouve la prise de son exceptionnelle, j'avoue avoir un peu de mal à accrocher sur le strict point de vue artistique. Il y a bien sûr quelques morceaux sympas et je reconnais la virtuosité de l'artiste, mais l'ensemble m'ennuie un peu. C'est peut être dû à cet album. Vous me conseilleriez lequel ?
essaye le Solo. (live at blue note)
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

didius wrote:
Olivier wrote:A propos d'Hiromi, j'ai l'album "Another Mind", et si je trouve la prise de son exceptionnelle, j'avoue avoir un peu de mal à accrocher sur le strict point de vue artistique. Il y a bien sûr quelques morceaux sympas et je reconnais la virtuosité de l'artiste, mais l'ensemble m'ennuie un peu. C'est peut être dû à cet album. Vous me conseilleriez lequel ?
Bah il va falloir que je le trouve alors !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
didius

Post by didius »

Olivier wrote:
didius wrote:
Bah il va falloir que je le trouve alors !
mp
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Merci didius, mais c'est bon, j'ai trouvé ! Ou pour être plus juste, c'est lui qui m'a trouvé... Enfin bref ! :angel:
Par contre je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter et ce n'est pas ce week-end que je pourrais le faire. La semaine prochaine donc.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Un SACD que je recommande volontier pour les amoureux de la musique classique, et plus particulièrement de Chopin :inlove:
0827949034169_600.jpg
L'interprétation de Sa Chen est une histoire de goûts, personnellement je l'adore sur du Chopin. L'enregistrement est très bon. Le piano est bien mis en valeur par l'orchestre derrière, restitué avec fidélité. On peut bien distinguer les différents instruments, les cordes tissent un tapis sur lequel le piano vient déposer ces mélodies incroyables dont Chopin a le secret.
Bref, à chaque fois que je mets ce SACD, même si j'avais prévu d'écouter juste un mouvement et ensuite de faire autre chose, je me retrouve à écouter les 2 concertos en entier :lol: :rofl:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Tu serais pas un peu branché piano à la sauce asiatique toi ? :D
Post Reply