Quel ampli AV avec des Focal Chorus 816V ?

Post Reply
coralex

Quel ampli AV avec des Focal Chorus 816V ?

Post by coralex »

Bonjour à tous,

Je suis équipé d'un ampli Harman Kardon AVR 430 que je possède depuis 8 ans.
Depuis 1 an 1/2 ans j'ai changé mes enceintes avant pour des Focal Chorus 816V. Avec l'HK, il faut monter le volume pour bien profiter de ces enceintes.

J'ai eu l'occasion d'écouter ces mêmes enceintes avec un ampli Yamaha. Le son était plus chaleureux et plus détaillé, qu'avec mon HK, même à bas volume.
Depuis j'aimerai remplacer mon ampli pour obtenir une meilleur rendu que ce soit en hifi ou en home cinema.

Quel(s) ampli (s) pourriez vous me conseiller pour un budget max de 600-700 euros ??

Je me suis intéressé au Denon 2313 que l'on trouve à 500 euros. Suffira t'il pour alimenter mes enceintes avant ?

Sinon quel ampli permettrait de bien exploiter mes Focal (tout en restant dans mon budget) ??

Merci d'avance pour votre aide ;)

p.s.

Petite précision utile, j'utilise en enceinte centrale une Kef Cresta C et en arrière des Kef Cresta 1 (je vais tester 2 Divatech Diva 16 qui dorment depuis un moment dans mon garage).
J'aimerai au moins changer la centrale. Celle de chez Focal ne rentre pas dans mon meuble ..... Il me faut en trouver une plus petite.
Pour compléter cela j'ai un caisson Sherwood SP310W
TV LCD Sharp Aquos LC-52XD1E / Freebox v6 / PS3 / CD : Cambridge C340 / Ampli HC Yamaha RX-V777 / Enceintes Focal Chorus 816V + Focal Chorus CC800V + Arrière Kef Cresta + caisson Sherwood SP310
Vash_Vador

Re: Quel ampli AV avec des Focal Chorus 816V ?

Post by Vash_Vador »

salut coralex

il y a une info que tu nous donne pas, c'est la taille de la surface d'écoute ;)

en tous cas, concernant le Denon 2313, j'ai tendance à penser qu'il va pas être assez puissant pour tes enceintes
les 816V, même si elles ont un bon rendement, il y a un peu de monde à bouger; et tes Kef, même si c'est pas les enceintes les plus grosses de la production ont pas un super rendement et puis en général, quelle que soit la gamme, il faut du courant pour alimenter des Kef
d'ailleurs à ce sujet, t'as pas trop de différences sonores entre la centrale et les frontales ?

bref passer de ton vieil HK430 au Denon 2313 va t'apporter plein de choses en soit (décodage des formats HD, HDMI, calibration etc...) mais vu que ce que tu sembles chercher c'est la puissance, là dessus tu seras perdant je pense car ton HK430 (à voir à quel point il est fatigué) délivre en soit bien plus de puissance de le Denon 2313

après pour rester dans ton budget, en amplis puissants, tu vas en ce moment trouver du Onkyo et du Pioneer
avec les renouvellement de gamme, il faut regarder les offres un peu partout car il y a surement des affaires intéressantes sur des produits en fin de vie (ce qui ne veut pas dire dépassé pour autant) chez tous les constructeurs
par contre attention, c'est à toi de voir aussi si le timbre de ces différentes marques vont bien/te plaisent avec tes enceintes
coralex

Post by coralex »

Bonjour,

Je te remercie de t'être penché sur mon cas :D

La pièce dans laquelle se trouve mon installation est rectangulaire et fait 36m2. La zone d'écoute occupe environ 1/3 de la pièce.

Tu n'es pas le seul à me dire que le 2313 serait un peu juste. Hifissimo me recommande passer plutôt au 3313.
Même si le prix de cet ampli à baissé, a 800 euros, il est au dessus de mon budget :(

En effet ma centrale n'est pas à la hauteur des 816V. C'est pour cela que je me prépare à la remplacer.
Chez Focal, il y a bien la 800CC mais elle est trop large pour son emplacement dans mon meuble.
Donc soit je change de meuble, soit je trouve une centrale moins longue ...

Tu me parles d'ampli Onkyo, que me recommanderais-tu ?
Sinon, mon premier ampli était un Pioneer (je ne me souviens pas du modèle) le son manquait furieusement de clarté.
Leurs produits ont certainement évolués, mais j'avoue avoir été refroidi part cette marque.
Je m’intéressais aux Denon car il semblerait que association Denon/Focal soit très bonne
TV LCD Sharp Aquos LC-52XD1E / Freebox v6 / PS3 / CD : Cambridge C340 / Ampli HC Yamaha RX-V777 / Enceintes Focal Chorus 816V + Focal Chorus CC800V + Arrière Kef Cresta + caisson Sherwood SP310
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

:salut: coralex

alors +/- dans le désordre....

je t'aurais aussi conseillé de partir sur un 3313 chez Denon mais je ne l'ai pas évoqué car hors budget même à son prix actuel
sinon, en effet Denon/Focal est un association souvent plébiscitée
Yamaha/Focal ça fonctionne plutôt pas mal non plus
après Pio et Onkyo ça peut le faire aussi en soit, c'est pas parceque c'est moins "répandu" que c'est moins bien

encore une fois, tout est affaire de goûts et de ce qu'on souhaite
Denon/Yam reviennent souvent car ça donne de bons résultats et ce sont des associations plutôt tout terrain

les Pio actuels seront plus performants que dans tes souvenirs ça je n'en doute pas trop, après chez Pio
Pio en HC c'est plutôt pêchu, par contre pour les écoutes musicales faut essayer, ça plait ou pas car pour schématiser le rendu est un peu "froid"
en fonction des goûts et des enceintes associées, c'est à chacun de voir et ça t'es le seul juge

Onkyo c'est pêchu aussi, par contre d'une manière générale c'est assez orienté HC, c'est très démonstratif
par contre pour la musique c'est rond/chaleureux et souvent ça devient trop, mais encore une fois même remarque pour l'association et les goûts, c'est surtout à toi de voir

dans ton cas l'avantage que t'as, c'est que des 816 se trouvent facilement à l'écoute, et de même pour ces marques d'amplis
même si tu ne trouves pas exactement le même modèle que celui que tu vises, faire des écoutes te permettra de savoir vers quoi te dirigier
je pourrais très bien te dire ce que moi j'en pense, mais ça ne sert à rien pour toi vu que ce sont mes goûts ;)

sinon en pratique, dans ton budget, tu peux actuellement trouver ça par exemple :
http://www.magma.fr/c/f/pro/F-12361-amp ... _1122-noir" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... NR717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mais bon voilà, ce ne sont là que 2 exemples parmi d'autres de tarifs intéressants sur des modèles en fin de vie
il y en a surement d'autres aussi, par exemple j'ai vu le onkyo 616 un peu partout à 500€ (test ici : http://www.hdfever.fr/2012/06/08/test-onkyo-tx-nr616/" onclick="window.open(this.href);return false; ) pour ta superficie ça pourrait faire l'affaire aussi, mais......c'est là que j'en arrive à un 2ème point

...si ton espace à sonoriser n'est que de 12m² et que ton HK n'est pas assez puissant, soit il a vraiment beaucoup vieilli, soit il y a autre chose
je peux comprendre qu'il ait pris de la bouteille, mais un ampli qui consomme plus de 900W, même après quelques années ne plus tenir 12m² |(
alors soit t'évalues mal ta surface d'écoute, soit il y a quelque chose à revoir avec le placement de tes enceintes, ou alors ton coin HC fait 12m² mais tu écoutes de la musique dans les 36m² de ta pièce et c'est là que tu trouves que tu manques de pêche, ou c'est ta centrale qui est vraiment à la rue face aux 816 ce qui fausse ton ressenti............
connaissant pas tes conditions d'écoutes etc....difficile à dire comme ça, mais encore une fois, ton HK pas assez puissant pour tenir des 816V dans 12m², c'est bizarre quand même
alex75

Post by alex75 »

je comprend pas pourquoi le 2313 ne serais pas assez puissant pour les 816
moi j ai un marantz 6007 donc equivalent au 2313 et celas fonctionne tres bien avec , les 816 sont des 2 voie et demis donc avec deux haut parleurs de 16CM c est pas des 836 avec 4 boomer de 16CM de plus j ai la central c800 pareil 2 hp de 16CM et des 706 en surrond 1 hp de 16CM
a moins que mon system manque de souffle et que je ne m en sois pas appersus

sinon comme ampli avec bon compromis hifi/hc le mieux c est marantz et denon ya aussi anthem mais c est plus cher
58DX900 Anthem mrx310 bloc classe audio CAV75 UB900 enceintes focal 816 central c800 surround 706 caisson xtz 10.17 multiprise power station 909 cable secteur muse cable audio atlas hyper integra cable hdmi Monster cable fusible full synergistic research
coralex

Post by coralex »

Vash_Vador : Pour réagir à tes interrogations sur mon ampli HK, en HC, il me convient parfaitement. Avec une centrale plus appropriée, il serait nickel.
Je suis déçu par la sonorité en écoute musicale. Je trouve que malgré ces belles enceintes, la restitution manque de relief, sauf à monter haut le volume.

Chez des amis qui ont les mêmes enceintes avec un ampli Yamaha HC, j'ai vraiment apprécié un son plus chaud et bien plus détaillé, même à bas volume avec de simples sources, comme la radio.
C'est ce que j'aimerai trouver chez moi.

Je vais essayer de faire des écoutes pour voir quelles associations me plairaient.
A suivre ...
Post Reply