Je suis finalement resté chez Atelier Acoustik qui me confectionne les 5 câbles avec les connecteurs F et sans les M.
Comme cela je peux les brancher directement sur les terminaux Phoenix du DDRC-88A.
Test du miniDSP DDRC-88A (mode Stéréo)
Après mettre documenté comme il faut, notamment sur l'excellent AVS-Forum qui propose un topic dédié au DDRC-88A.
N'ayant pas encore recu mes nouveaux câbles XLR, je me contente de tester dans un premier temps la partie Stéréo via RCA.
La connexion est très simple, la mise en marche et activation c'est un chemin de croix, mais je comprends la démarche sécuritaire de Dirac.
J'ai effectuée une première calibration avec une target curve automatiquement optimisé et je dois avouer que le résultat est vraiment impressionnant à plus d'un titre. Après plusieurs heures d'écoutes sur des musiques très variées voici mon premier constat:
Résultats calibration automatique DiracLive
Optimisation automatique
Impulsion corrigée
Positif
+ Qualité de fabrication de l'ensemble, au niveau du tarif demandé
+ La possibilité de sauvegarder 4 profils et ainsi comparer de façon instantanée les réglages effectués
+ Un scène sonore élargie, plus précise
+ Un son plus intelligible (les détails sont mieux retransmis)
+ Les basses sont très bien maîtrisées et plus toniques (coupure assez conservatrice de Dirac)
+ Le signal retransmis est très équilibré, pas de dureté
Tout ce qui pouvait me gêner avant, càd des basses qui animent trop les murs proches (nécessite de placer des bouchons acoustiques dans les ouvertures bass-reflex des enceintes), l'impulsion non corrigée et l'écho de la pièce.... Dirac a tout corrigé correctement!
Négatif
- Contrôle du volume perfectible (mettre au max par défaut et ne plus y toucher)
- Pas de mise en veille!!!
- Impossible d'utiliser mon Apple Remote pourtant compatible
- La nécessite de bien respecter le protocole de réglage avant calibration pour éviter toute erreur ou imprécision.
Conclusion (partie Stéréo)
Sans être un expert, je dirais que DiracLive à corrigé 90% des défauts liés à la position des enceintes, du canapé (collé au mur) et l'agencement de la pièce. La maitrise du grave ainsi que de l'écho est sans doute ce qui m’impressionne le plus.
Ayant eut avant l'Audissey XT, XT32 et le YPAO 3D je peux dors et déjà affirmer que le miniDSP DDRC-88A laisse ces systèmes loin derrière! La différence est vraiment flagrante, surtout en laissant Dirac en mode "auto".
Maintenant, je pense que je vais créer mes propres target curves pour essayer de gagner quelques pourcents de plus au niveau des basses (gros creux entre 50-70Hz).
Je pense installer 2 panneaux au plafond par la suite pour élimer/réduire encore les premières réflexions.