Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post Reply
Fan2HD

Re: Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post by Fan2HD »

MS-SEB wrote:Ayant à ce jour un ampli SPA22 , est-ce que je serai gagnant en hifi pure (et en connexion asymétrique rca) en passant par un I32 ?

Il ont à priori la même capacité en puissance mais y à t'il un élément dans le I32 qui fait la différence ?

Merci d'avance :hai:
Le I32 à une configuration symétrique, les XLR permettent d'obtenir un meilleur SNR.
Difficile de dire si tu entendra une différence au niveau sonore, faudrait pouvoir écouter les deux pour se faire une idée.
A priori le I32 devrait quand même mieux s'en sortir en stéréo.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Fan2HD

Post by Fan2HD »

J'ai finalement craqué et acheté d'occasion et pour un bon prix le fameux miniDSP DDRC-88A!
Merci à Ben, qui dispose d'une superbe Batcave qui fait envie.
Quand j'aurai le temps ces prochains jours, je ne manquerai pas de tester les capacité de correction acoustique du Dirac sur ma configuration.

Quelqu'un a une idée de bons câbles XLR professionnels pour tester la connexion? Je n'ai pas envie de couper tout de suite mes câbles XLR 8)
jacko

Post by jacko »

Prends Du Blue Jeans Cable, pas cher et ça marche très bien :

https://www.bluejeanscable.com/store/ba ... /index.htm

Sinon tu pars sur du DIY chez Audiophonics www.audiophonics.fr
Fan2HD

Test du miniDSP DDRC-88A (mode Stéréo)

Post by Fan2HD »

Je suis finalement resté chez Atelier Acoustik qui me confectionne les 5 câbles avec les connecteurs F et sans les M.
Comme cela je peux les brancher directement sur les terminaux Phoenix du DDRC-88A.

Test du miniDSP DDRC-88A (mode Stéréo)

Après mettre documenté comme il faut, notamment sur l'excellent AVS-Forum qui propose un topic dédié au DDRC-88A.
N'ayant pas encore recu mes nouveaux câbles XLR, je me contente de tester dans un premier temps la partie Stéréo via RCA.
La connexion est très simple, la mise en marche et activation c'est un chemin de croix, mais je comprends la démarche sécuritaire de Dirac.
J'ai effectuée une première calibration avec une target curve automatiquement optimisé et je dois avouer que le résultat est vraiment impressionnant à plus d'un titre. Après plusieurs heures d'écoutes sur des musiques très variées voici mon premier constat:

Résultats calibration automatique DiracLive
Image

Optimisation automatique
Image

Impulsion corrigée
Image

Positif
+ Qualité de fabrication de l'ensemble, au niveau du tarif demandé
+ La possibilité de sauvegarder 4 profils et ainsi comparer de façon instantanée les réglages effectués
+ Un scène sonore élargie, plus précise
+ Un son plus intelligible (les détails sont mieux retransmis)
+ Les basses sont très bien maîtrisées et plus toniques (coupure assez conservatrice de Dirac)
+ Le signal retransmis est très équilibré, pas de dureté
Tout ce qui pouvait me gêner avant, càd des basses qui animent trop les murs proches (nécessite de placer des bouchons acoustiques dans les ouvertures bass-reflex des enceintes), l'impulsion non corrigée et l'écho de la pièce.... Dirac a tout corrigé correctement!

Négatif
- Contrôle du volume perfectible (mettre au max par défaut et ne plus y toucher)
- Pas de mise en veille!!!
- Impossible d'utiliser mon Apple Remote pourtant compatible
- La nécessite de bien respecter le protocole de réglage avant calibration pour éviter toute erreur ou imprécision.

Conclusion (partie Stéréo)
Sans être un expert, je dirais que DiracLive à corrigé 90% des défauts liés à la position des enceintes, du canapé (collé au mur) et l'agencement de la pièce. La maitrise du grave ainsi que de l'écho est sans doute ce qui m’impressionne le plus.
Ayant eut avant l'Audissey XT, XT32 et le YPAO 3D je peux dors et déjà affirmer que le miniDSP DDRC-88A laisse ces systèmes loin derrière! La différence est vraiment flagrante, surtout en laissant Dirac en mode "auto".
Maintenant, je pense que je vais créer mes propres target curves pour essayer de gagner quelques pourcents de plus au niveau des basses (gros creux entre 50-70Hz).
Je pense installer 2 panneaux au plafond par la suite pour élimer/réduire encore les premières réflexions.
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

C'est clair que la solution Dirac est très efficace. Voici quelques remarques en voyant tes courbes : je garderais la pente naturelle en HF de tes enceintes (et ça évite d'envoyer trop de jus pour compenser dans les tweeters). Pour le trou à 70Hz, méfiance. Si c'est lié à ta pièce (fort probable) tu vas surtout "tirer" sur tes HP pour combler le manque, c'est dangereux pour ce dernier à haut niveau mais tu peux peut-être jouer avec ton caisson (position et phase) pour annuler ce problème. Le grave devait être sacrément envahissant avant, non ? A moins que ce ne soit le style que tu aimes (je ne critique pas).

Pour les panneaux, il faudrait regarder le RT (tu as quelque chose au sol ?) car parfois, de la diffraction/diffusion fait plus de bien que de l'absorption (ou un mix des 2)

A+
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Yoann_44 wrote:C'est clair que la solution Dirac est très efficace. Voici quelques remarques en voyant tes courbes : je garderais la pente naturelle en HF de tes enceintes (et ça évite d'envoyer trop de jus pour compenser dans les tweeters). Pour le trou à 70Hz, méfiance. Si c'est lié à ta pièce (fort probable) tu vas surtout "tirer" sur tes HP pour combler le manque, c'est dangereux pour ce dernier à haut niveau mais tu peux peut-être jouer avec ton caisson (position et phase) pour annuler ce problème. Le grave devait être sacrément envahissant avant, non ? A moins que ce ne soit le style que tu aimes (je ne critique pas).

Pour les panneaux, il faudrait regarder le RT (tu as quelque chose au sol ?) car parfois, de la diffraction/diffusion fait plus de bien que de l'absorption (ou un mix des 2)

A+
En fait c'est l'enceinte gauche qui est dans un coin et qui du coup déséquilibre l'image stéréo et effectivement les basses étaient trop présentes, c'est pourquoi j'ai mis les bouchons et là c'était nettement mieux. Comme je n'écoute pas à volume élevé, les basses étaient bien perçues mais sans gêne. Là avec Dirac c'est le jour et la nuit car le fait qu'il optimise les frontales ensembles à nettement amélioré l'image stéréo et ce sans bouchons. Donc sur ce point, le défaut de positionnement est devenu imperceptible et c'est une belle prouesse.

Sinon, j'ai un tapis au sol devant les frontales et il me faudrait 2 panneaux au plafond pour tenter d'annihiler les premières réflexions.
Une fois la calibration effectuée en 5.1 je verrais ce qu'il reste a faire. Je mesurerai le RT avant de faire autre chose.
Ma femme a acceptée d'installer un grand tapis, ce qui aidera grandement au niveau acoustique :P
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Un tapis apporte effectivement beaucoup et au moins, cela reste "décoratif" contrairement aux panneaux qui donnent vite un aspect industriel.

Par contre, il faudra recalibrer à chaque changement important dans ton salon.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
MS-SEB

Post by MS-SEB »

Fan2HD wrote:
MS-SEB wrote:Ayant à ce jour un ampli SPA22 , est-ce que je serai gagnant en hifi pure (et en connexion asymétrique rca) en passant par un I32 ?

Il ont à priori la même capacité en puissance mais y à t'il un élément dans le I32 qui fait la différence ?

Le I32 à une configuration symétrique, les XLR permettent d'obtenir un meilleur SNR.
Difficile de dire si tu entendra une différence au niveau sonore, faudrait pouvoir écouter les deux pour se faire une idée.
Merci pour ta réponse !!!

Le soucis c'est que j'ai cet opportunité pour demain seulement ! Et que je ne l'utiliserai qu'en rca asymétrique et non en xlr !!!

Alors pour le coup et dans mon utilisation , est-ce que le gain en vaudra la chandelle en comparaion de mon SPA22 ??? :^) :worried:
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
Fan2HD

Post by Fan2HD »

MS-SEB wrote:
Fan2HD wrote:

Merci pour ta réponse !!!

Le soucis c'est que j'ai cet opportunité pour demain seulement ! Et que je ne l'utiliserai qu'en rca asymétrique et non en xlr !!!

Alors pour le coup et dans mon utilisation , est-ce que le gain en vaudra la chandelle en comparaion de mon SPA22 ??? :^) :worried:
Sincèrement, je pense que l'investissement n'en vaut pas la chandelle. Si tu veux vraiment faire un bon en avant chez Primare, il faut repasser en class A/B avec le A32.
Après c'est une question de tarif aussi.
DARCY74

Post by DARCY74 »

Question correction acoustique, de mon coté j'ai un peu de mal à manager les basses dans ma salle dédiée.
J'ai pensé à installer un anatimode dual core 2.0
Image

Avant d'acheter la bête (879 €), j'aimerai avoir un ou deux avis
Avez-vous eu l'occasion d'écouter le rendu de l'antimode dual core sur une installation. Est ce qu'il permettra d'améliorer de manière significative le rendu de mes caisons (2 B&W CT SW 15)

D'avance :merci: pour vos réponses.
Post Reply