Présentation et installations de Jedi Poodou

jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by jedi poodou »

Après quelques mois de recherche et de comparaison, je me suis enfin décidé d'acheter une petite paire d'enceintes pour mon installation vintage. Et mon choix s'est porté sur des Wharfedale 210. Ce sont les petites soeurs des Warfedale 220, au départ c'est celles-ci qui étaient tout en haut de ma liste, mais finalement, le budget au moment du choix a beaucoup compté, et donc pour la somme très correcte de 169,00 euros (hors frais de port à 12,90 euros) chez un marchand du Net, mon choix s'est fixé sur ces jolis enceintes très compactes qui s'intégreront aussi très bien (ça compte aussi) dans mon intérieur. Je les ai prises dans une finition "Noyer".

Tests et écoutes bien sur à venir dès que je les reçois sur mon matériel vintage. Je pourrai en profiter à loisir durant mes congés d'été. :)

Une photo pour les identifier.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by neo4 »

salut Jedi

elles ont de la gueule et si en plus elles sont efficace, le pied ;)
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by jedi poodou »

Oui, j'ai hâte de les écouter et de les toucher. J'espère d'ici la fin de semaine. ;)
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by jedi poodou »

Alors, ça y est, elles sont arrivées ces petites enceintes Wharfedale que j'attendais avec impatience (enfin entre la commande et la livraison, seulement 2 jours d'attente). Première surprise, le carton est tout petit. Mais une fois le carton ouvert, c'est la bonne surprise, ces petites enceintes sont vraiment très belles pour le prix, avec une finition vinyle noyer très bonne, une façade avant laquée noire du plus bel effet avec des caches transducteurs intégrés tout en rondeur. Elles sont vraiment très classe, mignonnes, riquiqui en taille (voir la photo prise en comparaison de mes Boston Acoustics A26), mais on en a pour son argent. Un rapport qualité-prix imbattable. :)

Voici les caractéristiques principales de ces enceintes :
Wharfedale Diamond 210
Enceintes 2 voies Tweeter 25 mm Woofer 100 mm Event à l'arrière
Puissance admissible 15 - 75 W
Impédance nominale 8 ohms
Sensibilité 86 db
Réponse en fréquence 68 hz - 20 khz
Hauteur 232 mm
Largeur 143 mm
Profondeur 165 mm
Poids 2,6 kg

Des photos au déballage de ces enceintes. La couleur des enceintes est bien noyer bien qu'elles paraissent sombres sur les photos qui ne sont pas d'excellentes qualité je le reconnais (prises avec ma tablette Sony). Une photo vous montre la taille mini de ces enceintes par rapport aux "monstrueuses" Boston Acoustics A26.
Last edited by jedi poodou on Sat Jul 09, 2016 11:00 am, edited 2 times in total.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by jedi poodou »

Venons en maintenant aux écoutes sur ces vraiment très jolies enceintes Wharfedale Diamond 210.

J'ai donc enfin branché tout mon matériel vintage, ampli, lecteur cd, lecteur K7, tuner radio. Je branche mes enceintes Wharfedale sur mon ampli Akaï, et là miracle, qu'est ce qu'elles sont bonnes ces petites enceintes. Elles font de la musique tout simplement, l'ampli Akaï impétueux lui envoie des watts, elles encaissent sans broncher. Bien sur, elles ne produisent pas des graves abyssaux (mais ils sont quand même suffisants et surprenants), ce n'est pas le but recherché, mais ils sont suffisamment percutants pour donner un petit peu de rondeur au signal audio et remplir toute ma pièce d'écoute. Je pense qu'il faudra une bonne petite cinquantaine d'heures pour les dégrossir, les roder, et là elles devraient donner tout leur potentiel. Mais je les trouves déjà exceptionnelles sur des albums tout en finesse comme "Pat Metheny One Quiet Night" et "Blue Coast Collection The E.S.E. Sessions". Quel plaisir à l'écoute en tout cas. J'écouterai bien sur tous les genres de musique, du rock au classique en passant par le jazz et plus encore pour des heures de plaisir d'écoute. :o

Configuration d'écoute dans une pièce de 20 m2 environ.
Ampli Akaï AM U310
Lecteur K7 Akaî CS-F21 (qui malheureusement marche sur une patte puisqu'il envoie un signal uniquement sur le canal droit, c'était la première fois que je le testais avec mes vieilles cassettes pas toutes de première fraîcheur il faut le dire, certaines étant presque effacées quand j'ai essayé d'en lire quelques unes ou avec un son à peine audible).
Tuner radio Akaï AT-S210 L (bon signal mais il faut que j'affine l'installation des antennes)
Lecteur CD Fischer AD 931 (toujours en grande forme, aussi bon et très fin sur les signaux qu'il envoie)
Enceintes Wharfedale Diamond 210

Câblage : câble enceintes 2x5 mêtres 1,5 mm2, 2 câbles de modulation Real Câble du lecteur CD vers l'ampli (rien ne se perd, je les ai récupérés dans les 6 câbles Real Câble multicanaux 5.1 que j'utilisais autrefois sur les SACD sur mon lecteur CD Denon 3910, le son est vraiment très bon et très pur), câble de modulation basique pour le lecteur K7 et tuner radio que j'utiliserai très peu sans doute.
Les améliorations que je devrais apporter seront surtout sur la dissimulation des câbles et sans doute la création DIY de pieds pour ces superbes enceintes pour les mettre au même niveau dans la pièce.

Si vous voulez des petites enceintes pour une petite installation, pour les mettre en surround dans une installation home-cinéma, vous ne serez pas déçus, leurs qualités devraient vous surprendre. Vous pouvez foncer. Et même une installation full Wharfedale de la petite 210 à la grande colonne 250 devrait faire des étincelles, j'en suis persuadé. :)

En tout cas je ne regrette en rien cet achat au rapport qualité-prix imbattable, alors pourquoi se priver.
Last edited by jedi poodou on Mon Jul 11, 2016 12:33 pm, edited 1 time in total.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by neo4 »

cool pour toi mon pote :P
Obeah
Posts: 531
Joined: Thu Nov 28, 2013 3:06 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by Obeah »

Alors tu as refait quelques écoutes?
Ça ce bonifie, ou en sortie de boîte elles en donnent déjà 90% ?
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Présentation et installations de Jedi Poodou

Post by jedi poodou »

Pour l'instant, je les écoutes pas tous les jours, mais elles vont se bonifier et sont déjà incroyables à ce stade. Comment des si petites choses peuvent-elles envoyer autant de musicalité et de présence maîtrisée ? :o
Post Reply