Venons en maintenant aux écoutes sur ces vraiment très jolies enceintes Wharfedale Diamond 210.
J'ai donc enfin branché tout mon matériel vintage, ampli, lecteur cd, lecteur K7, tuner radio. Je branche mes enceintes Wharfedale sur mon ampli Akaï, et là miracle, qu'est ce qu'elles sont bonnes ces petites enceintes. Elles font de la musique tout simplement, l'ampli Akaï impétueux lui envoie des watts, elles encaissent sans broncher. Bien sur, elles ne produisent pas des graves abyssaux (mais ils sont quand même suffisants et surprenants), ce n'est pas le but recherché, mais ils sont suffisamment percutants pour donner un petit peu de rondeur au signal audio et remplir toute ma pièce d'écoute. Je pense qu'il faudra une bonne petite cinquantaine d'heures pour les dégrossir, les roder, et là elles devraient donner tout leur potentiel. Mais je les trouves déjà exceptionnelles sur des albums tout en finesse comme "Pat Metheny One Quiet Night" et "Blue Coast Collection The E.S.E. Sessions". Quel plaisir à l'écoute en tout cas. J'écouterai bien sur tous les genres de musique, du rock au classique en passant par le jazz et plus encore pour des heures de plaisir d'écoute.
Configuration d'écoute dans une pièce de 20 m2 environ.
Ampli Akaï AM U310
Lecteur K7 Akaî CS-F21 (qui malheureusement marche sur une patte puisqu'il envoie un signal uniquement sur le canal droit, c'était la première fois que je le testais avec mes vieilles cassettes pas toutes de première fraîcheur il faut le dire, certaines étant presque effacées quand j'ai essayé d'en lire quelques unes ou avec un son à peine audible).
Tuner radio Akaï AT-S210 L (bon signal mais il faut que j'affine l'installation des antennes)
Lecteur CD Fischer AD 931 (toujours en grande forme, aussi bon et très fin sur les signaux qu'il envoie)
Enceintes Wharfedale Diamond 210
Câblage : câble enceintes 2x5 mêtres 1,5 mm2, 2 câbles de modulation Real Câble du lecteur CD vers l'ampli (rien ne se perd, je les ai récupérés dans les 6 câbles Real Câble multicanaux 5.1 que j'utilisais autrefois sur les SACD sur mon lecteur CD Denon 3910, le son est vraiment très bon et très pur), câble de modulation basique pour le lecteur K7 et tuner radio que j'utiliserai très peu sans doute.
Les améliorations que je devrais apporter seront surtout sur la dissimulation des câbles et sans doute la création DIY de pieds pour ces superbes enceintes pour les mettre au même niveau dans la pièce.
Si vous voulez des petites enceintes pour une petite installation, pour les mettre en surround dans une installation home-cinéma, vous ne serez pas déçus, leurs qualités devraient vous surprendre. Vous pouvez foncer. Et même une installation full Wharfedale de la petite 210 à la grande colonne 250 devrait faire des étincelles, j'en suis persuadé.
En tout cas je ne regrette en rien cet achat au rapport qualité-prix imbattable, alors pourquoi se priver.