[RESET] Choix pointilleux d'un home-cinéma

Pour avoir un son infrabasseux, délicieux, et enveloppant:

Total votes: 0

tony27

Re: [RESET] Choix pointilleux d'un home-cinéma

Post by tony27 »

Pas de surround = pas d immersion, je suis pas d accord ;)

J ai fait plus de 15 ans en stéréo 2.0, et je t assure avec de bons ampli hifi, avec de bons timbres, qui crédibilise se que l on voie a l écran, c est presque comme au cinéma.

En tous cas mes hôtes ont toujours été très impressionner, sur 20 m2.

Même avec mon ampli a tube LEBEN, les ambiances des films sont ultra réaliste, on baigne dans l ambiance, grâce aux timbres bien charpenter, même sur mon RZ900 les timbres sont bien plus maigres, le dac est loin de faire le plus gros du boulot, sur un ampli.

Même mon vieux petit NAD, par rapport à mon plus vieux ampli stréréo YAMAHA, cela change la façon de voir les films, sur le petit pixar, " l 'homme orchestre", la qualité de la résonance du violon, est sans appel.
sur le NAD, on sent la texture d un violon sur la résonance, sur les Yamaha à part exceptions peut être, ce n est que un bout de bois, le violon a disparu. SI SI, par comparaison.

c est pour cela que en HC le son est aussi important que la musique, et énormément de gens sous estime cela sur ce forum.

Mais ont est pas frustré de ce que l on a pas entendu, au moins c est une bonne chose, mais cela tronque pas mal, ce que l on devrai entendre.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
Whiplash

Post by Whiplash »

A mon avis, avoir un system HC sans l'enceinte central c'est pas vraiment ideal.
Dali Zensor 5/7 + Dali Zensor Vokal + Denon x2300 ça peux faire l'affaire. Tu peux demander des devis(entre -15-20%).
J'ai eu avant Zensor 7 + Vokal + Denon x2300, et pour les films c'est super.
Hi-Fi: DALI Opticon 6 - Lyngdorf TDAI-2170 - Oppo UDP-203
HC: Philips 46PFL9707 - DALI Opticon 6 - Zensor Vokal - Marantz SR6011 - Oppo UDP-203
GeorgeCulasse

Post by GeorgeCulasse »

tony27 wrote:Pas de surround = pas d immersion, je suis pas d accord ;)
C'était une simplification en fonction du contexte (et donc du budget), et en réponse à la question : les surrounds ça sert-il à quelque chose ?
Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, d'autant plus lorsque la bande son fait honneur à la musique, mais même si la musique est omniprésente dans les films, elle est rarement au premier plan. Du coup je ne pense pas qu'un système stéréo à 1500€ soit plus immersif qu'un 5.1 au même tarif. Du moins ça n'adressera pas les même attentes.
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
tony27

Post by tony27 »

Bien sur que l immersion, n est pas équivalente, en 5.1 par rapport en 2.1, plus d ampleur avec du 5.1, heureusement. :)
d ailleurs le .1 contribue a bcq plus d ampleur, par rapport a du 2.0

Par contre c est un avis subjectif, au cinéma je trouve que l immersion est pas terrible, équivaut pour moi à un très bon 2.1 à la maison.

Pour la centrale, c est pas indispensable, mais !
j avais bcq plus d ampleur en 2.1 que avec ma centrale maintenant, mais justement la centrale pour un film, permet d éviter l effet grossissant de la stéréo, c est le principal avantage, dont jouer sur le niveau sonore par rapport aux enceintes principales, les voix sont centré sur la télé au lieu de remplir la pièce avec un système stéréo. En tous cas le mien.
La centrale contribue au réalisme, mais sans surround, c est pas rentable.

D ailleurs avec un très bon 2.0, c est plus impressionnant que avec un 5.1 en petit satellite. Même si il y a moins d effet.

J ai jamais eu de frustration sans centrale, à mon avis c est sois 2.0, 2.1 ou 5.1, mais pas 3.1 ou 3.0, car si on utilise pas de surround, c est bien plus qualitatif de prendre un ampli stéréo.

Pour le son, il y a pas que la musique, qui profite du bon niveau audio, loin de la, et pas qu un peu.

Maintenant je sais pas, mais il y a quelque année, bcq d appareils japonais, YAMAHA, ONKYO, PIONEER, etc..., sont limiter en timbres, très dégraisser.
Maintenant avec les dacs intégrer je sais pas, si c est mieux. Même mon RZ900 est assez dégraisser en timbres, par rapport à un bon ampli HIFI.

Mon exemple de la résonance du violon, démontre que bcq d ambiance des films sont tronqués par les timbres des amplis de début et moyen de gamme, surtout sur les japonais.

Je vous assure après être passez au NAD, impossible de revenir en arrière sur les bruitages des films par rapport à mon ancien ampli YAMAHA que j ai donner.
Après j avais un lecteur DVD ARCAM, qui est excellent en timbres, si j avais écouter avec une PS3, ou autre, j aurai peut être pas vu de différence.

D ailleurs je ferai une écoute avec ma PS3 et mon RZ900, sur le passage du violon, pour voir.
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
cyyyr05

Post by cyyyr05 »

tony27 wrote:Par contre c est un avis subjectif, au cinéma je trouve que l immersion est pas terrible, équivaut pour moi à un très bon 2.1 à la maison.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point , d'ailleurs au niveau d'une bande son je prends plus mon pied à la maison avec mon 5.1 plutôt qu'au cinoche d'ailleurs j'ai trouvé la solution : j'y vais plus !!! ;)
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
gérisson

Post by gérisson »

Bonjour,

J'ai créé ce topic pour rien , impossible de le supprimer.
TV Samsung UE55JU6800 : attente de l'IFA 2018 pour une OLED
Play3 + Play4 Pro + Universal Media Serveur (lit le A4K en resol.1080p brute)
Soundbar : Yamaha YSP-2700 + 3xRCA + Sub XTZ 10.17 (merci les hdfeveristes!)
iTunes + iPhone + Sennheiser IE 800
tony27

Post by tony27 »

comment ça un topic pour rien :@ c était une blague ?

Si tu voulais une réponse précise, ils faut des questions précise de ce que tu veux faire, et de ce que tu désire, sinon cela peux durer des pages et des pages.

De toute façon que ce soit de très bonnes enceintes ou des barres de son, tu aura jamais le même son chez toi que en magasin.
surtout dans les magasins généralistes

Bonne chance pour ta recherche

:salut:
gérisson

Post by gérisson »

Bonjour,

Non c'est pas ça, c'est que je demande plein de truc, et puis tout-compte fait j'achète une simple barre de son.
Mes questions sont imprécises parce que j'attends qu'on me les pose. J'avais donné des questions précises sur un autre forum mais c'est parti en bazard.

Bin je suis reparti vers une barre de son. Le home cinéma (le vrai) c'est pas mon truc.
Je cherche un son qui done un petit effet surround, mais je ne cherche pas à "entendre que la voiture vient de derrière, etc".

J'ai essayé la Samsung K850. Bof en tout, sauf la télécommande (je peux tout faire avec celle de ma TV, elles se combinent)

Et j'ai essayé le Bose Soundtouch 300 + Acoustimass. Le son est bon. Les basses détrônent, mais je trouve ça superficiel, c'est vite agaçant, entêtant.

Le Yamaha YSP-2700 avait un son plus pur, moins grave, plus mélodique. Les basses étaient moins généreuses, mais bien présentent, avec souvent des basses profonde, donc bien sensibles mais discrètes, pas fatiguantes.

Le soucis que je me fais, c'est que Yamaha ne descends jusque 20hz tandis que l'Acoustimass 300, il va jusque 20hz ? C'est possible ça?

Merci
TV Samsung UE55JU6800 : attente de l'IFA 2018 pour une OLED
Play3 + Play4 Pro + Universal Media Serveur (lit le A4K en resol.1080p brute)
Soundbar : Yamaha YSP-2700 + 3xRCA + Sub XTZ 10.17 (merci les hdfeveristes!)
iTunes + iPhone + Sennheiser IE 800
RynuX

Post by RynuX »

aucun des sytème que tu cites ne peut descendre à 20Hz ! L'acoustimass vient de chez Bose et ils ne communiquent pas sur le produit (surement car les caractéristiques techniques sont plus mauvaise que les concurrents...) mais ce nouvel acoustimass doit environ descendre à 30-40Hz (c'est un 10"), par contre il est un peu brouillon (à titre d'exemple il a une sonorité très similaire au caisson de mon Logitech...)

Le son en mode surround virtuel (du stereo qui joue du surround) sonne toujours superficiel (comme Bose qui en plus le couple à un equalizer en forme de sourire) donc ne cherche pas d'effet surround avec une barre de son.. cherche plutôt de bons mediums grave, en blind test c'est, pour moi, généralement le critère le plus fiable pour trouver une barre de son plus qualitative.

Sinon prend la barre de son samsung!!!! bien réglée chez toi elle te surprendra surement grace à l'espace plus clos de ton salon et son "silence environnant" comparé à un magasin.
en plus tu vas pouvoir utiliser une seule télécommande, ca paye pas de mine mais quand j'avais le Bravia Sync c'est tellement pratique pour moi mais surtout pour ma compagne ou mes invités.

aujourd'hui combien de fois je dois expliquer que le son de la TV doit être sur Mute ou 0 et que c'est la télécommande des enceintes qu'il faut utiliser..
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS
tony27

Post by tony27 »

En barre son j y connais rien.

Sinon je t ai déjà dit que descendre a 20 Hz cela sert à rien, car + de 95 % des caissons descende pas jusqu a 20 Hz en niveau.

Et cela a rien avoir avoir avec des " basses profonde ", ni sur la qualité du caisson, les caissons 1er prix tu entend plutôt du 40 Hz.

Mon caisson à un réglage théorique de 9 à 235 Hz, mais je le coupe à 20 ou 30 Hz, pour le soulager, et encore j entends pas trop la différence.
car j ai pas assez de niveau à 20 Hz, car je n ai que un 25 cm, pour 500W, et 1000 W en pic.

Pourtant sur la machine dans " Contact " c est une tuerie. :inlove:

Même l excellent caisson Velodyne DD15 qui coutait 4500 euro, avec un 38 cm et 43 kg, c est 109db/1m à 65 Hz seulement. :biglol:

95 % de la musique, descend pas en dessous de 40 Hz de toute façon, et les films je pense que c est souvent limité a 20 Hz, car l ingénieur son peut pas entendre en dessous.
il parait que dans " Edge of Tomorrow " il y a un très court passage à 10 Hz qui de toute façon est inaudible pour 99.99 % des gens , même au cinéma.

La fréquence minimale d un caisson se mesure à 115 db au point d écoute, avec moins de 10 % de distorsion, et la 97 % des caissons moderne ne savent pas faire.

à 20 hz il faut sortir 75 db pour l entendre, donc tous les caissons HC premier prix sont hors course ;) , pour ressentir le fameux coup de plexus, c est bien plus haut en fréquence mais il faut bcq de puissances.

Tous cela pour dire, que si vous avez un caisson qui descend un 30 Hz bien audible, estimez vous heureux, et je vous assure que il y en a pas bcq.
Car il y a 40 ans les caissons c était mini 38 cm voie 46 cm et aussi imposant que des machines à laver.
La technologie a permis de tricher un peu, mais bcq de caissons sont perfectibles, les lois de la physique ont leur limite.

C est pas difficile de faire descendre un caisson à 20 Hz, mais si on entend pas le 20 Hz car le niveau est trop faible, cela sert à quoi, c est de la publicité mensongère, la preuve, les casques peuvent descendre à 20 hz.

Il faut compter minimum à partir de 500 Euro et un 20 cm, pour avoir quelque chose de correct, et un clos est normalement plus musicale
Mais heureusement que dans moins de 25 m2, c est inutile d aller en dessous de 25 Hz.
Post Reply