Je vois que ce sujet est animé .
Je n'ai pas essayé de comparer le coût entre une location et une tv achetée "cash" ou pas "cash"
On me demande quasi toutes les semaines quelle est la meilleure solution

. Je ne compte pas mes clients qui m'appellent alors même qui sont juste devant une belle voiture .Une télé , jamais

.
La télé , la voiture ( les banques s'y mettent c'est qu'il y a du fric à se faire .....), les ordi , la fnac propose aussi désormais de louer un tas de chose. Nos opérateurs , sauf Free , proposent de façon déguiser une location de son téléphone aussi .
Pou en revenir au sujet : Est ce bien ou pas la location ? je dirai oui et non car c'est fonction des besoins mais aussi du porte monnaie de chacun car dans tous les cas , on a tous les mêmes produits ! L'image ne sera pas plus belle .
On va partir du principe que la personne change de télé tous les 3-4 ou 5 ans car au delà forcément le fait d'acheter est beaucoup moins cher . Et pour étaler et de profiter d'un effet de levier , il suffit juste de faire un emprunt sur la durée de son usage . Je suis à la banque au CIC et il propose style sur 5 ans , peu importe le client , 2.9 % de taux . ce qui est bas et le coût du crédit est faible dans ces cas-là.
Au niveau de la location , je n'imagine pas le coût financier si on décompose le 'loyer" de cette location . c'est forcément plus cher.A votre avis pourquoi les banquiers préfèrent vendre du leasing , comme dans les concessions ....( ils y gagnent aussi par les coûts cachés : assurance etc...maintenance etc... )
D'un point de vue financier , généralement voire tout le temps , la location est plus chère qu'un achat financé par emprunt.
La location reste un luxe car on paie un produit plus cher pour lequel on doit nécessairement rendre au bout de 18 mois et repartir sur une nouvelle location . Donc en définitif , on est à vie en location . Donc pour moi , elle est destinée aux personnes ayant un pouvoir d'achat importants et qui renouvellent très ( ou trop) régulièrement son matériel .
Certaines personnes plus modestes veulent bénéficier d'un produit souvent HDG alors qu'elles n'ont pas le sou mais bénéficient d'échéance correcte par mois car dans le calcul du "loyer" le bien n'est pas financé à 100%.
Partant du principe que c'est plus cher , le seul intérêt de la location n'est pas "financier". Son intérêt est de ne pas se prendre la tête à revendre son matériel , d'être à jour tous les 18 mois par exemple , d'avoir moins soucis lié à la garantie . Mais je le redis , c'est plus cher et c'est normal.
Pour ma part , je préfère acheter que de louer même si la plus grosse galère est de revendre ma tv au bout de 4 ans . Mais à chaque fois je m'en suis bien sorti . La dernière TV , un plasma 65 VT50 gardé 4 ans , j'ai acheté 3000 euros , j'ai revendu 1200 euros.
Par contre il est vrai que désormais ça peut être une alternative ce type de site comme LOkéo mais tous les produits ne sont pas proposés ....
A vous lire
PS : chacun fait ce qu'il veut et chacun a sa raison. je ne juge pas.