Nouveau VP HDG JVC 4K... mais pas pour cette année... Désolé

moudugnou

Re: Nouveau VP HDG JVC 4K.

Post by moudugnou »

jacko wrote:Comme on ne sait pas ce que le HDMI 2.0 nous réserve, difficile d'assurer une compatibilité montante sans toucher au hardware.
Très probablement une révolution sans nom !!

Rooh, je déconne ! :dehors:
Cinemotion, une enseigne de passionnés pour passionnés..
jacko

Post by jacko »

moudugnou wrote:
jacko wrote:
moudugnou wrote:C'est surtout la connectique qu'on devrait changer amha car ce n'est pas la plus costaud que l'on connaît..
Mon avis global sur l'HDMI évoquerait des superlatifs fleuries qui n'ont pas leur place dans la bienséance de ce forum :x
On est bien en phase mon cher Jeff ;)
Mon rêve de HCphile dicterait une approche très différente du HDMI.

Déjà le son resterait séparé de la vidéo.
Et pas ce truc tordu avec l'HDMI qui impose un signal vidéo pour assurer la bande passante nécessaire à l'audio.
On aurait une liaison évolutive sur RJ45 assurant des transmissions bi-directionnelles sans jitter (le HDMI est ce qu'il y a de pire).

En vidéo et bien un simple coax sous norme SDI.
Actuellement le SDI assure tout ce qui est disponible même la 3D.
On verra si son évolution s'adapte au 4K via un seul câble coaxial.
jacko

Post by jacko »

moudugnou wrote:
jacko wrote:Comme on ne sait pas ce que le HDMI 2.0 nous réserve, difficile d'assurer une compatibilité montante sans toucher au hardware.
Très probablement une révolution sans nom !!

Rooh, je déconne ! :dehors:
:biglol:
moudugnou

Post by moudugnou »

jacko wrote:Mon rêve de HCphile dicterait une approche très différente du HDMI.

Déjà le son resterait séparé de la vidéo.
Et pas ce truc tordu avec l'HDMI qui impose un signal vidéo pour assurer la bande passante nécessaire à l'audio.
On aurait une liaison évolutive sur RJ45 assurant des transmissions bi-directionnelles sans jitter (le HDMI est ce qu'il y a de pire).

En vidéo et bien un simple coax sous norme SDI.
Actuellement le SDI assure tout ce qui est disponible même la 3D.
On verra si son évolution s'adapte au 4K via un seul câble coaxial.
Pour le grand public, on ne peut pas vraiment séparé l'audio de la vidéo.. mais les appareils oui.
Par contre, je te rejoins complètement sur le reste.. Ahh le SDI, je me rappelle encore des modifs que j'avais fait faire il y a une dizaine d'années. Tellement moins contraignant.
Freaky one

Post by Freaky one »

jacko wrote:
moudugnou wrote:C'est surtout la connectique qu'on devrait changer amha car ce n'est pas la plus costaud que l'on connaît..
Mon avis global sur l'HDMI évoquerait des superlatifs fleuries qui n'ont pas leur place dans la bienséance de ce forum :x
+1
J'ai un lecteur de plus de 1000€ HS,tout ça parce qu'un micro-picot c'est plié et il n'y a aucun moyen de changer la fiche.
Et je peux dire que ça fait mal ... :@
moudugnou

Post by moudugnou »

Freaky one wrote:
jacko wrote:
+1
J'ai un lecteur de plus de 1000€ HS,tout ça parce qu'un micro-picot c'est plié et il n'y a aucun moyen de changer la fiche.
Et je peux dire que ça fait mal ... :@
Aucun moyen de changer la fiche ?! Dingue aussi que sur ce coup la, le constructeur n'ait pas prévu une carte hdmi interchangeable.
Freaky one

Post by Freaky one »

jacko wrote:
Cette approche de Samsung me semble plus réaliste.
Autant on peut débloquer des éléments d'EDID sur certain chip HDMI, autant on ne peut pas ajouter des fonctions si elles ne sont pas déjà intégrées. Par exemple l'ARC, même si la bande passante le permet ça ne marchera pas sir le protocole n'est pas intégré.

Par exemple la compatibilité des Lumagen et des DVDO avec la 3D.
Ce fut possible même sur des chip HDMI 1.1 car la bande passante est suffisante.
Seul la gestion des EDID a été modifiée.

Toute fonctions qui doit être "imprimée" sur le chip restera inaccessible.

Comme on ne sait pas ce que le HDMI 2.0 nous réserve, difficile d'assurer une compatibilité montante sans toucher au hardware.
De toutes façons même sans évoquer les risques d'incompatibilité,il est clair que tout cela est prématuré,pourquoi débourser le prix fort maintenant,alors qu'avec un peu de patience on sera en mesure de trouver pour 3 fois moins cher,des produits plus aboutis qui nous permettrons de profiter pleinement du 4K avec des sources adéquates.
En tous cas ces précisions supplémentaires ne font que conforter mon point de vue,et merci encore une fois Jacko,d'ailleurs je n'ai jamais eu à me plaindre de tes suggestions,bien au contraire,elles se sont toujours avérées éxactes... ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Je me joins à vous car le sujet me passionne :inlove:
jacko wrote: A tous les coups le Triluminos est un bidule qui s'active en détectant un gamut DCI.
Il doit s'agit d'une compatibilité DCI des diffuseurs, la grande majorité des TV étant limitée au REC709.
Il est possible que l'activation du gamut DCI dans le diffuseur ne se fait que si la TV détecte ce même gamut en amont.
Le BR ne peut pas être encodé en REC709 et en DCI.
Le DCI implique non seulement un gamut étendu sur la norme mais aussi une température de couleur et un point blanc spécifique. Le DCI n'est pas calé sur D65.
Les BR master 4k sont donc forcément indexé sur du DCI.

J'ai quelques BR "master 4k" et franchement il y a du mieux par rapport à un BR "standard".
J'ai les deux BR de "Battle L.A.", le master 4K passe bien mieux.
J'ai calibré mon X95 sur du DCI car je préfère le rendu.
C'est exactement ça, le TriLuminos est en fait basé sur le gamut étendu DCI très proche du xvYCC si je ne me trompe pas.
Avec un lecteur compatible xvYCC comme l'OPPO, il suffit de sortir en Auto ou Gamut étendu 0-255 et le TV Sony détecte et bascule en gamut DCI. Sony à labellisé des lecteurs Blu-ray TriLuminos, mais c'est du marketing, même leur BDP-S790 de 2012 est compatible ;)

L'activation du mode Couleur Naturelle qui est censée élargir le gamut n'a rien à voir, puisque là il y a étirement du Rec.709 donc toutes les coordonnées des couleurs bougent lors de l'étirement. La technologie TriLuminos ne change pas les coordonnées des couleurs, la source est en gamut étendu et reproduite en tant que telle, donc les couleurs sont parfaitement naturelles, mais plus riches.

Pour le moment il n'y a que les Blu-ray Mastered in 4K de labellisés aussi Color Extended, mais ce sont deux technologies bien distinctes. Les Mastered in 4K sont compressé avec un flag apparemment qui permet de récupérer des données comme le ferait un fichier Cue accompagnée d'un Flac (pour grossir la chose^^). Les TV Sony 4K embarquent un mode Mastered in 4K a activer si on lit un Blu-ray compatible, mais là j'ai l'impression que c'est pas le plus important (même si l'activation de ce mode semble apporter un tout léger mieux en arrière plan), car je pense que même un diffuseur normal et surtout 4K toutes marques confondues permettent d'en profiter de ces Blu-ray... Peut être que je me trompe, mais ce mode n'apporte pas rand chose alors que même désactivé on ressent le gain de ces Blu-ray à l'écran ...

Par contre, je me pose la question : comment se passe la calibration dans ce cas !?
jacko

Post by jacko »

Salut Nico,

En fait un appareil peut identifier et détecter le type de gamut de la source.
Un Iscan DUO fait ça très bien (à vérifier si le mode auto ne se trompe pas ... j'aime pas trop les modes auto).
Il faut aussi que les gamuts soient intégré dans la machine.

Si la source a un flag c'est encore mieux et cela évite les erreurs.

Le calibrage en DCI est aussi simple (ou compliqué) qu'un gamut REC709.
Il faut que la machine soit compatible : le gamut étendu doit correspondre et couvrir les coordonnées.
Beaucoup de projo sont donc compatible.
Il faut ensuite un logiciel de calibrage correcte indexé : gamut, point blanc et échelle de gris.
Tout ces éléments sont spécifique.
Ensuite il faut savoir calibrer ... seule les valeurs cibles change.
En respectant la logique dans la chaîne vidéo on doit rester cohérent.
Si on veut créer deux profiles, un DCI et un REC709 il faut un diffuseur avec des mémoires.
Ce qui peut être intéressant avec les Sony est de basculer automatiquement d'un profile à l'autre.

Perso je calibre tant que se peut sur un gamut DCI depuis bien longtemps.
Déjà avec le HD1 je m'y étais intéressé car en REC709 ce projo perdait trop de peps.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

OK, merci ;)

Mais en tu te mets en profile DCI même avec des sources encodées en Rec.709 sur le VP ?
Post Reply